Droit de visite par le locataire sortant : des horaires précis ?

Résolu
Angela54 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2019 - Modifié par Angela54 le 27/09/2013 à 16:53
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 nov. 2016 à 03:02
Bonjour à toutes et à tous,

Après une période de conflit avec ma propriétaire actuelle, j'ai enfin un préavis de départ qui court jusque début décembre 2013.
Je sais que mes obligations de locataire pendant le préavis sont de laisser 2 heures par jour, afin que de potentiels locataires visitent l'appartement. Cependant j'ai du mal à en savoir plus, et notamment sur les horaires de ce droit de visite, et ce qu'il en est du week -end.

Je vous explique : je vis seule dans le logement et je travaille à temps plein à 70 km, avec des horaires contraignants affichés dans mon contrat : 8h30-18h. Je prends le train pour me rendre au travail, je quitte donc mon appartement à 7h00 et je suis de retour à 19h30. (pour tout dire, c'est pour cette raison que je déménage).

J'essaye donc d'arranger au maximum et j'ai proposé des visites à partir de 20 heures le soir, et sur le samedi. J'ai également donné à ma proprio mes prochains RDV professionnels sur ma ville d'habitation (car dans ce cas je pars ou suis de retour chez moi plus tard ou plus tot en fonction).

Y a t'il dans la loi des éléments plus précis sur un horaire de visite ?
Ma propriétaire peut-elle dire que 20 heures est trop tard, et exiger que je lui donne un double de clef pour qu'elle fasse faire des visites en mon absence ?

Par avance, merci pour vos retours.

Cordialement,
Angela

1 réponse

bonjour normalement les visites sont prévues en fin de soirée après les horaires de travail classique, disons vers 18 heures, mais pas le weekend.

Ceci dit, on peut s'entendre et s'arranger différemment, par exemple le locataire peut proposer de laisser visiter le samedi sur rendez-vous si l'horaire des autres jours est trop tardif et ne convient pas.

Il faut exiger d'être prévenu par téléphone malgré tout pour voir si un rendez-vous est possible.

Il vaut mieux essayer d'être aussi arrangeant que possible, surtout qu'il y a quand même un état de lieux à faire.

Vous pourriez aussi demander à une personne de vos connaissance de venir dans votre logement pour un RV pour lequel vous ne seriez pas libre.

Tout est envisageable, et vous ne devez pas faire entrave à la relocation dans tous les cas.
2
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
27 sept. 2013 à 17:09
Bonjour

heures de droit de visite pour location =
du lundi au samedi 2 heures par jour maximum, interdit dimanche et jours fériés sauf arrangement entre parties et engagement pris de part le bail mais en respectant la loi

cdlt
0
Angela54 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2019 2
27 sept. 2013 à 17:12
Merci domdo.
En savez-vous plus sur ces 2 heures prévues par la loi ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
27 sept. 2013 à 17:24
c'est à dire ?! ce n'est pas clair ?
0
Angela54 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2019 2
27 sept. 2013 à 17:27
C'est clair mais mon post demande une précision plus fine : si c'est possible en tout cas, peut-être que la loi ne prévoit rien.
Ces deux heures par jour, c'est sur quels crénaux horaires ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 27/09/2013 à 17:38
il n' y a pas de créneaux horaires définit par la Loi, c'est un arrangement entre parties qui doit prendre en compte les horaires de travail du locataire, vous devez établir les horaires, fréquence des visites et le délai de prévenance
ce que vous avez fait est très bien; avoir donné votre planning et les heures possibles, si quelqu'un- comme le dit ns- , en qui vous avez totale confiance peut venir aussi de temps en temps en semaine si besoin est, cela ne serait pas mal surtout si vous etes déjà en mauvais terme avec votre bailleur,
laissez le samedi disponible pour les visites, c'est quand meme souvent ce jour là qu'elles ont majoritairement lieu ainsi que le mercredi

cdlt
0