Age légal refus d'un enfant audroit de visite

- - Dernière réponse : Judge_DT
Messages postés
27617
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2019
- 15 juil. 2018 à 17:10
Bonjour,
je souhaiterais savoir à partir de quel age un enfant peut choisir d'aller ou de ne pas aller chez le parent chez qui il ne réside pas habituellement mais qui exerce un droit de visite et d'hébergement. merci de m'indiquer le texte de loi ou l'article qui concerne cet age légal
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
61
Merci
l'enfant a 13 ans et demi et souhaiterais ne pas aller systématiquement chez son père les 1er et 3ème week-end du mois ainsi que la moitié des vacances comme le précise notre jugement de divorce. il souhaiterait simplement pouvoir choisir, on m'a dit que c'était possible à partir d'un certain age

Dire « Merci » 61

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24444 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de maya
10
Merci
Un enfant de 10 ans et 12 ans peuvent elles refuser d'aller en vacances chez leur père a chaque fois c'est des larmes
Judge_DT
Messages postés
27617
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2019
211 -
Bonjour,

Merci d'ouvrir votre propre sujet afin d'expliquer votre situation et d'obtenir conseils.

Ce sujet datant de 2011, peu de chance d'y avoir réponse, surtout qu'il ne s'agît pas de la même problématique et du même cas.
Commenter la réponse de Lechene
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6154
2
Merci
Bonjour
Il souhaiterait choisir ou es ce vous qui souhaitez choisir ?
Je ne vous agresse pas, je vous répond à la limite ce que vous répondrait un Juge dans une telle situation
Sachez que les JAFS aujourd'hui font tout pour favoriser les contacts avec le pere et ne pas encourager la rupture
A 13 ans, votre enfant est sous votre responsabilité, ce qui veut dire que c'est à vous de lui expliquez qu'il doit aller voir son pere et que c'est comme cela
Sauf pour raison grave , mais visiblement, vous n'en parlez pas !
Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3312
0
Merci
Bonjour

Un peu plus de détails !

Quel âge a l'enfant ?

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'age de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "
Commenter la réponse de ^^Marie^^
Dossier à la une