Révision à la baisse d'une pension alimentaire

Demande pension alimentaire Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 16 juin 2013 à 23:31
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 févr. 2015 à 20:02
Bonsoir, j'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur différents Blogs concernant les révisions de pensions alimentaires mais souvent contradictoires.

Mon objectif est de déterminer mes droits quant à la révision à la baisse de la pension alimentaire que je verse à mon ex femme pour ma fille de 9 ans.
Se faisant, j'aimerais trouver un accord à l'amiable avec mon ex femmes (on peut aussi être rêveur de temps en temps)

La situation: jugement donne la garde à mon ex-femme et une répartition du temps a 60/40 (50/50 pour les vacances), ceci avec une pension de 700€ (réévaluée) + frais scolaires.

Depuis:
- je me suis remarié, j'ai eu 2 enfants (techniquement un seul post jugement), ma femme a perdu son travail et comment dire, on y arrive pas. Mais la réalité est que nous avons ma grande fille plus de 50% du temps que je paye quasiment tous ses vêtements et activités (sport équestre par exemple) et elle est avec nous pendant les vacances. Cette situation serait top si financièrement ça ne tirait pas sur la corde. Nous payons beaucoup d'impôts mais pas plus qu'au moment du divorce, notre situation financière peut sembler à certains très aisée.
- mon ex-femme a emménagé chez son ami, ils vont avoir un enfant ensemble. Elle n'avait pas de travail, elle n'en a toujours pas, elle est en fin de droit, son ami a une situation honorable/confortable.

Pouvez vous me dire si une révision à la baisse semble possible, ainsi si il existe des éléments factuels qui pourraient aider à convaincre mon ex et finalement quels sont les éléments à préparer.
D'avance merci.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juin 2013 à 08:02
Bonjour
Deux questions : Votre divorce fut à l'amiable ?
Ensuite, combien d'année de divorce ?
0
Demande pension alimentaire Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
17 juin 2013 à 21:27
Bonsoir - ce n'était pas un divorce conflictuel mais nous étions d'accord au moment du divorce et le juge à exécuter ce que nous proposions. En revanche et pour être précis nous n'avions pas le même avocat.
Nous avons divorce il y'a presque 4 ans.
Dans l'attente de vous lire
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juin 2013 à 21:52
Bonsoir
vos situations sont pratiquement à égalité et il est difficile de faire réviser sans raison valable (licenciement par ex ) une pension après un divorce amiable.
Pourquoi payez vous les affaires de votre enfant ?
Votre pension s'élève à combien ?
Vous souhaitez une baisse de combien ? Je ne dis pas que vous ne pouvez pas le tenter, du fait qu'elle a refait sa vie, mais comme vous aussi !!!!!!!!
0
Demande pension alimentaire Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
17 juin 2013 à 22:09
Votre disponibilité est incroyable, c'est vraiment impressionnant.

Oui nous avons refait nos vies, c'est une très bonne chose, c'est de fait le sens de la vie.
Et justement, je suis support de famille j'ai donc de plus en plus de charges (souvenez vous que ma femme est maintenant au chômage), de son côté ses ressources (celles de son foyer) ont augmenté. Ce n'est pas une égalité, c'est symétrique et oppose si vous me le permettez.

Je paye les affaires, la scolarité, les activités., les vacances car c'est ma fille et que c'est ma fille. Je ne sais pas pourquoi je paye une pension de 700€ direct et disons 200€ autres hors vacances.

Je voudrais baisser de moitié la part direct, ne pas toucher au reste.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juin 2013 à 22:26
Alors, que je vous explique une chose.
Quand je reparle de refaire sa vie , c'est dans le sens de la pension alimentaire car le fait que vous soyez avec une personne vous permet de payer vos charges divisés par deux et réciproquement pour votre ex femme.
Mais votre femme est au chômage, j'ai bien entendu, donc, vos charges sont les mêmes que si vous viviez seul.

Maintenant, je vais vous dire une chose qui ne va pas vous plaire, mais je préfère vous prévenir de suite....

Le fait que vous ayez une nouvelle femme a charge , le juge s'en fiche, il s'occupe de vos enfants du premier lit

Le fait que vous ayez des enfants a charge de votre deuxième lit, le juge vous baissera un peu la pension alimentaire pour cette raison.
Maintenant, le problème est que si vous allez voir le juge pour dire que vous pouvez payer 200 euro en plus de vos 700 euro obligatoire fixée par jugement, le juge ne va pas comprendre.
C'est pour cette raison que je vous demandais la raison .... Car vous voulez baissez de moitié, soit 350 , si on rajoute les 200, nous sommes à 550 au lieu de 700
Vous me dites que votre ex femme n'a aucun revenu, cela pose donc problème..
En revanche, ses frais sont amoindris du fait qu'elle vit avec quelqu'un qui gagne bien sa vie et qui doit sans aucun doute, prendre en charge les charges fixes.

Vous pourriez demander la révision de la pension alimentaire de moitié (en espérant avoir un plus car la moitié, cela m'étonnerait) pour la raison que votre ex femme a refait sa vie et que forcement, son pouvoir d'achat à augmenter

Es ce que la moitié des frais scolaires sont indiqués sur le jugement à votre charge ?

Sinon, un conseil : Taisez cette histoire de contribution de 200 euro à votre fille en plus de la pension, cela ne fait que prouver que vous avez les moyens et ne va pas dans le sens de votre demande

Vous devrez évidemment fournir la preuve que votre femme actuelle ne perçoit aucun revenu (attestation assedic, caf , )
0
Demande pension alimentaire Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
17 juin 2013 à 22:53
Il n'y a rien qui ne se lise, cela pousse finalement à appliquer à la lettre le jugement, ne pas se permettre d'appliquer un jugement propre, ne pas gâter sa fille et enfin traiter l'enfant comme un ex-enfant sous prétexte que nous n'avons pas la garde sur papier et que la demander créerai une guerre ouverte nuisible à l'enfant.
Ce qu'un juge ne comprendrais pas si je vous suis c'est que mes 2 derniers enfants sont probablement moins bien traités que ma première. Finalement, le juge crée une injustice. Sic.

Je sais que je caricature vos propos, le trait forcé permet cependant souvent d'aller en profondeur des raisonnements.

Un point important que votre question me rappelle: les frais scolaires sont a ma charge dans le jugement. Donc sur les 200€ il y a qqles euros à ajouter à la pensions

Je vous remercie en tout état de cause, vous êtes très sincèrement d'une précieuse utilité.

Peut être une dernière question: j'ai lu le barème indicatif des pensions, ma pension est en dessous (relativement largement). Y a t il un historique d'application?

À vous lire,
0