Ma banque s'est trompée en ma faveur

zarkun Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 29 avril 2013 à 19:46
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 mai 2013 à 08:25
Bonjour à tous , je pose cette question pour une amie .

Il y a une semaine elle est partie a la banque pour déposer des pièces de monnaies d'une valeur de 411 euros.

La banque lui a donner un reçu pour ces pièces .
aujourd hui elle retourne a la banque et elle se rend compte que la banque lui a viré 4110 euros. Elle a donc vérifier le reçu de la banque du jour ou elle a était déposer les 411 euros et elle a remarquer que il faisait Ecrit 4110 euros déposer a la banque .(je vous jure qu'elle ne l'avait pas vu )

Qu'est ce qu'elle doit faire ? Si elle utilise cet argent devra t-elle le rembourser? Peut elle affirmer qu'elle a vraiment déposer 4110 euros si elle montre le reçu ? Si elle doit rembourser elle devra le faire en mensualité ou d'un coup ?

Personnellement je lui conseillerais de garder l'argent surtout que c'est une personne qui en a grandement besoin , pour une fois que c'est le client qui reçois au lieu de la banque.
enfin ce n'est que mon avis je n'ai pas envie qu'elle se crée plus de problèmes encore c'est pour cela que je pose la question

Bref pouvez vous m'éclairer la dessus.

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 avril 2013 à 19:51
Bonjour
Cela vaut le coup d'aller consulter un juriste dans la maison de la justice car en effet, elle pourrait les gardés, mais je ne suis pas caler sur le droit bancaire pour vous répondre avec certitude.

1
Bonjour,

Inutile de rêver, car nul n'est censé ignorer la loi !

Il serait prudent de vous rendre à la banque et de faire débiter le trop perçu ( votre honneur sera sauf ).
La personne du guichet a commis cette erreur et risque la mise à pied.
La banque a remarqué le solde manquant et elle est consciente de l'erreur.
En gardant le silence, vous pourrez être accusé de complicité et cela risque de vous nuire lors de l'ouverture d'un autre compte dans une autre banque !

A bon entendeur....



....et pourquoi pas !
1
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
29 avril 2013 à 20:07
N'importe quoi...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 avril 2013 à 20:42
C'est votre avis, j'attend l'avis d'un expert en banque comme Gérard , Germain aussi.
0
zarkun Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013
30 avril 2013 à 17:18
merci pour vos réponses .

Elle à était à la banque ce matin et l'argent est toujours sur le compte cela fait 2 semaines qu'elle les a déposer .

Ce qu'elle se demande c'est si ils vont recompter le sac qu'elle a donner car en allant a la banque ce matin il ne faisait plus marquer sous reserve de comptage sur le billet d'extrait.

Je lui ai dit de ne pas toucher à l'argent et qu'il le reprendront d'eux meme en envoyant une lettre et que si d'ici un mois la banque ne se manifester pas ca serait a elle .

D'après vous il faudrait aller le dire a la banque mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je suis pas certains que beaucoup de gens l'aurait fait .
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 18:08
Prudence...Voyez le lien :

Les recours en cas d'erreur de la banque
Qu'il s'agisse d'une erreur en votre faveur ou, au contraire, en votre défaveur, toute faute de la part d'une banque est réversible sous certaines conditions :

lorsqu'il s'agit d'une erreur commise en faveur d'un client :
la banque a tout à fait le droit de récupérer l'argent versé à tort en réalisant une Annulation d'Opération Compensée à Tort (AOCT) ;
par contre, il lui est défendu de débiter le compte de l'intéressé sans l'avertir et, au cas où le client refuse de rembourser la somme, la banque doit saisir la justice .
0
mortelrdv Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013
30 avril 2013 à 23:17
D'après vous il faudrait aller le dire a la banque mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je suis pas certains que beaucoup de gens l'aurait fait .

et peut etre que beaucoup de gens l'aurait fait . ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2013 à 08:25
Bonjour
Je réitère mon conseil. Il faut aller voir un avocat à la maison de la justice pour lui demander ce qu'il convient de faire , il saura vous apportez une réponse un peu plus certaine que des suppositions.
0