Relouer une maison aprés le départ du locataire

pupuce1982 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 21:52
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2013 à 22:31
Bonjour, voilà j'aimerai qu'on m'aide un peu :
j'ai annoncer à mon locataire que je mettais fin a son bail pour vente de ma maison et la ont commençé les galères plus de paiement de loyers ou loyer payer à moitié etc ..., il n'a pas attendu que son bail se termine il a donné congés de lui même en décembre 10 mois avant la fin de son bail , l'état des lieux a eu lieu courant mars et étant donné que nous n'avons toujours pas vendu notre maison nous avons décider de la remettre en location et là à notre grande surprise le locataire m'annonce que je n'est pas le droit et me réclame 1 an de loyer en dédommagement .
Sachant qu'en plus , nous avons fait valoir nos droits grâce à notre GRL pour les impayés, tous jusqu'à là c'est bien passé et là il nous harcèle et en plus nous menace que si nous continuons avec notre GRL il va nous poursuivre en justice et nous réclamer de l'argent .
Alors mes questions sont :
Ai-je le droit de relouer ma maison sachant que c'est eux qui ont donné congés ?
A t-il le droit de nous réclamer 1 an de loyer ?
Ai-je le droit aussi d'arrêter la vente de ma maison car depuis tous ce temps je n'arrive pas a la vendre ?
Que puis-je vraiment faire ?
merci de vos réponses par avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2013 à 22:08
Bonjour,

j'ai annoncer à mon locataire que je mettais fin a son bail pour vente de ma maison
Vous l'avez fait par courrier recommandé avec accusé réception ? en lui proposant l'achat du bien ?

Il a donné congés de lui même en décembre
Il l'a fait par courrier recommandé avec accusé réception ?

Cdlt
0
pupuce1982 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
18 avril 2013 à 22:18
oui dans les deux cas ça a été fait en lettre RAR et bien sur l'offre de vente leur a été proposé mais ils étais pas intérréssé
0
Et c'était quand, tout ça, par rapport à la fin du bail ?
Parce que c'est délicat : vous avez apparemment donné congé bien avant les 6 mois avant la fin du bail.
Mais il a finalement donné congé, respecté son préavis de 3 mois, et est parti. Toujours avant les 6 mois avant la fin du bail ? (10 mois avant ?)
Vous pourriez sans doute dire que votre congé n'était pas encore entré dans la période de préavis où il était supposé vous donner une décision quant à votre offre de vente (vous a-t'il fait une réponse écrite pour refuser d'acheter ?), et donc qu'il est parti de sa propre initiative (vous avez un courrier de sa part) et non pas suite à votre congé. Et que de ce fait vous êtes dégagé de votre obligation de vendre ou de votre interdiction de relouer.

Vous devriez aller voir l'ADIL de votre département, ou les contacter par téléphone.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0