Pour un partage de bien immobilier

alouchy12 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - Modifié par alouchy12 le 23/03/2013 à 19:46
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 24 mars 2013 à 15:37
Bonjour,


je suis heureuse de dialoguer avec vous , voila je suis divorcé depuis 2011, et le partage du bien n'est pas fait, je suis en indivision , un peu dans le flou , jamais de réponse correct
Alors aujourd'hui je viens vers vous, pour vous demander de l'aide
je paie seule la taxe foncière depuis 2 ans,je vie dans la maison,
ma question : mon ex- mari ne paye pas la taxe foncière perd t il des droits pour le partage du biens

merci d'avance

10 réponses

Bonjour,

Le paiement de la taxe foncière n'a rien à voir avec le % possédé.
Si votre ex mari possède 50% de la maison, il a le droit à 50% de sa valeur lors de la vente.
Vous dites être en indivision, quel régime matrimonial aviez vous ?

Bien cordialement
0
alouchy12 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
24 mars 2013 à 12:54
bonjour rapher
je suis contente vous m'avez répondu vous êtes sympa, j'ai compris , vous me demander sous quel régime je suis : je suis sous le régime de la communauté
par ailleurs , mon ex mari à prit la décision sans mon accord de payé la moitié du crédit, malgré que sur le jugement c'est moi qui devait le régler en totalité;
le fait qu 'il paye la moitié du crédit est ce que ça lui donne plus de droit?
merci j'attends votre réponse
car j'ai accepter une proposition partage de mon ex mari, et maintenant il ne donne plus de réponse
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
24 mars 2013 à 14:23
oui il augmente sa part progressivement comme si vous ne lui aviez pas reversé sa part sur le loyer que vous lui devez
0
Sauf clause particulière lors de l'achat de votre maison, et étant sous le régime légale de la communauté, (j'imagine que c'est celui ci), la maison vous appartient à tous les deux.

En cas de divorce, le partage est donc 50/50.

Si votre mari a payé la moitié du crédit avant le divorce, cet argent est réputé commun, vous avez donc par son intermédiaire payé aussi cette moitié.

Pourquoi le jugement vous a désigné pour payer le crédit en totalité sur un bien commun acquis sur des deniers communs ? Y a t-il eu notion de récompense ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
24 mars 2013 à 14:21
parce qu'elle l'habite c'est donc en compensation du loyer du à son ex mari
0
D'accord mais dans ce cas pourquoi le mari a t-il payé la moitié du prêt ?
Il y a quelques incohérences...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 24/03/2013 à 14:50
pour la mettre a terme dans une situation de dette et racheter à moindre cout la part de Madame
0
Ok ! un peu compliqué et pas forcément rentable pour monsieur !
il dépense aujourd'hui pour récupérer demain...
0
alouchy12 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
24 mars 2013 à 13:49
je reviens vers vous merci beaucoup , le jugement ma attribué le logement sous condition que je paye le crédit de la maison c'est ce que j'ai fais , mais à mon insu mon ex mari à demander au crédit de payé sa moitié sans m'avertir, et j'ai demandé au crédit de cesser cet arrangement il me réponde il faut l'accord des deux , mais ont ma pas demander quand mon ex mari en a fait la demande

tout ceci me dépasse

merci de me répondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne comprends pas pourquoi votre ex mari a payé la moitié du crédit ?

Quoi qu'il en soit, sauf élément non mentionné, si la maison est vendue, vous récupérez chacun 50% SAUF si le jugement a modifié la propriété mais là, je ne peux pas vous renseigner n'ayant pas toutes les pièces.

Demandez conseil à l'avocat qui s'est occupé du divorce.

Bien cordialement
0
alouchy12 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
24 mars 2013 à 14:05
merci de votre réponse , j'ai demander à garder la maison , mon ex mari ne si oppose pas , sous condition que je lui donne une soulte bien sur mais il en demande toujours plus d'argent fait mon monter l'estimation de la maison de lui même sans passer par agence.
alors je me suis tourné vers un nouveau avocat , et il ma conseillé de faire une demande assignation expertise : pour la maison et le fond artisanal

que pensez vous de l'expertise , est ce que je peux perdre ma maison ?

cordialement
0
Non vous ne pouvez pas perdre votre maison sur expertise si elle vous appartient.
La propriété de se perd pas comme cela...

Je ne comprends pas pourquoi votre mari a remboursé la moitié du prêt ???
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 24/03/2013 à 14:31
il rembourse la moitié du pret puisque la moitié de la maison lui appartient et donc la moitié des dettes
il fera ensuite la demande de payement d'un 1/2 loyers (estimée sur bien comparable) sur toute la periode ecoulée ainsi et demandera qu'elle soit reconnue en dettes de madame à son egard (en quelques années le montant ainsi du pourra peut être egaler ou avoisiner le montant de la 1/2 part de Madame, qui se verra ainsi contrainte de ceder la totalité du bien à Monsieur...
il invoquera qu'il a étté obligé de le faire car madame ne s'aquitait du credit dans son integralité comme convenu par le juge


donc pour se prémunir Madame devrait continuer à verser sur le compte ou se trouve le pret la totalité de la créance mensuelle comme dit par le juge
0
Oui en effet. Mais, c'est se dessaisir d'un capital financier pour un résultat peu certain et dont la rentabilité sera atteinte dans des années...
Je pense que Monsieur avait une autre idée derrière la tête, mais peut être pas menée à bien avec cette opération.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
24 mars 2013 à 14:48
si elle n'y touche pas et qu'elle laisse l'argent sur ce compte elle pourra l'utiliser pour le payement de la dette, vu que le montant sera forcement celui prononcé par le juge
0
oui elle a un avantage mais pas monsieur ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
24 mars 2013 à 14:52
???
0
alouchy12 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
24 mars 2013 à 14:38
dés le jugement mon ex mari c'est mi à payé la moitié de la mensualité, et il avait demander une indemnité d'occupation qui na pas était retenue

par ailleurs
je ne comprend pas pourquoi, cette maison nous l'avons acheter avant le mariage , pourquoi elle est dans la communauté


je vous remercie beaucoup de me répondre
0
Si vous l'avez acheté avant le mariage, elle est donc en indivision et n'est pas dans la communauté (sauf clause spéciale ?)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 24/03/2013 à 14:49
peut être étiez vous mariés sous le régime de la communauté universelle ?

si non effectivement il y a erreur ce bien ne devrait pas être dans la communauté
mais comme nul n'est tenu de rester dans l'indivision
il faudra bien partager ce bien à un moment un à un autre
0
alouchy12 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
24 mars 2013 à 14:53
oui je ne comprend pas ou il veut en venir pour continuer à payer la moitié de la mensualité que cherche t il?
est ce que je dois continuer de verser la totalité de la mensualité comme avant
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
24 mars 2013 à 15:37
je serais vous je continuerais a verser la totalité du crédit si c a été décidé par le juge
faites comme dit
0
alouchy12 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
24 mars 2013 à 15:29
je vous remercie de m'avoir répondu , vous avait été très sympa , car j'ai un sac de noeud dans les mains , vous pouvez continuer de me répondre si vous avez des idées


a bientôt
bon dimanche
cordialement
0