Vente de terrain en nue propriété

Martinique12 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 - 6 mars 2013 à 18:17
Martinique12 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 - 6 mars 2013 à 19:46
Bonjour,
Il y a beaucoup d'articles sur la nue propriété et je me perds...
Je voudrais vendre mon terrain à mon compagnon en nue propriété afin d'en garder l'usage et ne pas me retrouver "à la rue" en cas de séparation (nous ne sommes ni mariés ni pacsés). Voici les questions :
1. Je lui ferais le crédit moi même sous forme de mensualités virées sur mon compte bancaire chaque mois selon acte de vente. S'il a terminé de payer et que je vis toujours peut il me "mettre dehors" ?
2. J'ai cru comprendre que le vendeur peut avancer les frais de notaire si l'acquéreur n'a pas les moyens , est ce bien cela ?
3. S'il a fini de payer avant ma mort peut il revendre son terrain sans l'usufruit dont je serais bénéficiaire avec lui et ainsi je serais à la rue ?
Le but de tout cela est qu'il ne se retrouve pas sans rien après ma mort mais on ne sait jamais bien qu'ensemble depuis 16 ans...la vie réserve des surprises et je veux me préserver.
Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer mes doutes. Je vous envoie un peu de soleil deMartinique.

2 réponses

Bonsoir. Si vous voulez un conseil, votre compagnon étant juridiquement un étranger, gardez votre terrain.
1
Martinique12 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 34
6 mars 2013 à 19:46
Bonjour,
Merci à Rio Loco pour son sage conseil.
Seulement il y a des situations trop longues à expliquer et si j'en arrive à cette solution en voici les raisons :
J'ai 67 ans, opérée à coeur ouvert en 1998 porteuse depuis 2009 d'un peace maker...... mon compagnon a tout supporté et m'a beaucoup aidée.
Je ne suis pas à plaindre car j'ai deux terrains contigus dont l'un est construit et j'habite cette maison. Pourquoi je m'inquiète alors ???
Parce que sur le terrain que je souhaite lui vendre il y a le chemin qui mène à ma maison et s'il peut m'empêcher d'y passer je serais prisonnière.
De plus je ne pense pas qu'un terrain puisse entrer dans une urne funéraire donc je ne l'emmenerais pas avec moi et tant qu'à en faire profiter qui ???? après ma mort qu'adiendra t il ? autant que ce soit lui, d'autant qu'il est Martiniquais et qu'il est sur son île natale
Voila la raison de mes questions car votre réponse est très juste mais il vaut mieux être des étrangers qui s'enendent bien que des couples qui se déchirent et ce sans pour cela essayer de se préserver en ayant les yeux ouverts. Merci encore
0