Caution rendue après départ

clem6964 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 20 déc. 2012 à 17:49
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 déc. 2012 à 21:24
Bonjour,

Je suis entrée dans un appartement meublé le 2 Mars 2012 et en suis sortie le 11 novembre 2012. C'est en fait une maison divisée en 2/3 - 1/3 (j'occupais la petite partie), avec un compteur électrique général dans la grande partie et un compteur rajouté pour la consommation du studio.

La propriétaire viens de me renvoyer un chèque de 290 euros qui correspond aux charges déduites ainsi que d'autres choses (la caution était de 500 euros).
Je me pause plusieurs questions :

Premièrement elle m'a écrit un tas de calculs incompréhensibles concernant notre consommation personnelle durant les 8 mois et demi occupés, sans justificatifs (factures). Pensez vous que je devrait demander les factures pour vérifier tout ça ?

Deuxièmement elle me facture des choses non marquées dans l'état des lieux de sortie :
- bois de deux chaises d'extérieur (l'une cassée avant mon entrée dans l'appartement, non relevée sur l'état des lieux d'entrée puisqu'elles étaient rangées)
- accros sur le stratifié du plan de travail et le bar (à savoir 2 centimètres décollés, je ne sais pas pourquoi, lorsque j'occupais l'appartement)
- nettoyage "à fond" du canapé (qu'elle a fait elle même)
Est-ce normal ?

Et troisièmement, en juillet le frigo est tombé en panne : il ne faisait plus assez de froid, donc la porte ne fermait plus. Elle n'a cessé de me répété que j'aurais du la prévenir avant pour le faire réparé, qu'il n'y aurait peut être pas eu besoin de le remplacé (elle la remplacé, neuf, à ces frais). Maintenant elle m'envoi la facture du frigo, soit 149 euros qu'elle a déduit de la caution alors qu'il n'a jamais été convenu que je devrait le payé à ma sortie, nous n'avons même jamais parlé de qui paierais quoi que ce soit par rapport à le frigo.
Pour moi, il est normal que le propriétaire qui met en location un appartement meublé doit remplacer tout appareil qui ne marche pas (sauf bien-sûr si il a été cassé/abîmé par le locataire).
Est ce que je me trompe ?

Cela fait pratiquement 2 mois qu'elle m'enquiquine pour un oui ou pour un non, alors que son appartement partait en morceau à cause de l'humidité ! Elle s'est bien gardé de me dire lors de l'entrée dans les lieux qu'à cause de l'entrée goudronnée des voisins, l'eau de pluie de s'évacuait pas, mais stockait tout le long d'un mur de l'appartement (moisissures en veux tu, en voilà !!)

Merci d'avances pour vos réponses, aidez moi elle va me faire craquer !

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 déc. 2012 à 18:05
on ne peut retenir sur le depôt de garantie que ce qui n'était pas abimé sur l'EDL d'entrée et qui se trouve l'être sur l'EDL de sortie + les charges selon le calcul de base prévu au contrat

les réparations effectuées ou comme le nettoyage du canapé doivent être justifiés par un devis ou une facture
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
20 déc. 2012 à 18:09
Et le frigo n'est pas a votre charge saf a prouver que la panne est de votre faute
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 déc. 2012 à 18:13
le frigo est tombé en panne : il ne faisait plus assez de froid, donc la porte ne fermait plus. 

je pense que l'inverse aurait été plus crédible
et parfois les portes ferment plus quand le frigo fait du givre parce qu'on le ferme pas bien... ce qui fini par péter le moteur
0
clem6964 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
20 déc. 2012 à 18:23
C'es vrai que c'est l'inverse, la porte ne fermait plus, donc il ne faisait plus de froid.
En fait, j'ai remarqué que la porte ne s'emboîtait pas totalement mais je ne pense pas que le givre en est la cause puisqu'elle penchait donc ne pouvait pas rentrer complètement.
J'ai bien essayé de la maintenir en place plusieurs minutes au plus haut thermostat, mais rien à faire !
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 déc. 2012 à 21:24
mais avez vous essayé de le dégivrer
0