Léguer ses parts de SCI aux autres membres

kröla Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 12:57
 Bernar65 - 6 nov. 2012 à 18:50
Bonjour,
ma question concerne la succession dans le cadre d'une SCI non familiale. Le bien concerné est la résidence principale des 4 associés. Chaque associé a 25% des parts. Aujourd'hui, si l'un d'entre nous meurt, les parts vont au parent le plus proche (parfois en conflit). Est il possible (et si oui par quel biais : modif des statuts, testament ...) de prévoir une succesion égale entre les autres membres de la SCI ?
Merci.

1 réponse

Bonsoir,
Le testament pourrait suffire mais présente un inconvénient majeur : des droits de succession prohibitifs puisqu'il n'y a apparemment aucun lien de parenté entre les associés.
La solution sera sans doute dans une modification des statuts, en incluant dans ceux-ci un pacte tontinier. Ainsi, lorsque survient un décès, les survivants ne paient que les droits de mutation à titre onéreux, beaucoup moins élevés, autour de 5%.
Toutefois, il convient de s'adresser à un professionnel (avocat fiscaliste, certains notaires), le fisc regardant ces montages à la loupe...
Cordialement.
0