Crédit et assurance crédit

Résolu
pascalou34 - 1 avril 2012 à 17:15
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 - 5 avril 2012 à 19:10
Bonjour,
La caisse d'épargne dont je suis un vieux client me propose un crédit personnel,j'ai besoin de 32000 euros rapidement, à un taux annuel effectif global de 4.82% donc mensualités de 331.64 frais de dossier 320.00 euros cout du crédit :8116.00 .Bon jusque là ça va à peu près mais une assurance mensuelle à 44.80 euros qui n'a pas de garanties supérieures aux autres pour un total en fin de crédit 5376.00 euros.
J'ai chez eux des placements (parts sociales ,action ,quadretto) pour environ 60 000,00 euros ma maison est payée pour une valeur de 170 000.00 euros ce que je ceux dire par là c'est que je suis solvable.J'ai fait de multiples prêts chez eux sans aucuns soucis ce crédit est destiné à être soldé avec anticipation mais quand même je trouve cette assurance hors de prix et j'ai l'impression que cette nouvelle conseillère me prend pour un jambon
Qu'en pensez-vous?
merci Pascal

5 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
2 avril 2012 à 14:43
Bonjour monsieur Jambon (effectivement)

Vous avez parfaitement le droit de choisir un contrat d'assurance (délégation) avec une compagnie de votre choix...La banque n'a pas capacité a vous IMPOSER une assurance

On développera si vous le voulez.....

De plus, avec le patrimoine et la situation qui est la votre.....
Les "confrères" vous attendent..... En cas de clash....

Bien cdt
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
2 avril 2012 à 14:45
Vous savez,les notions d'ancienneté......?!

A une époque certainement, mais a présent que ce soit en matière d'assurance ou de banque.......
0
Tentez juste l'assurance décès, sans la garantie IAD pour voir...
0
bonjour messieurs
et merci de vos réponses hyper rapides et claires.
J'ai donc demandé des devis externes dont j'attends les tarifications.
Bien sur ma conseillère (mais dois je l'appeler ainsi) a un peu bondi en me disant qu'elle ne me ferait pas le prêt si je ne prenais pas d'assurances.Évidemment que je veux assurer mon crédit mais à un prix raisonnable.Je me permettrai donc de revenir vers vous pour développer la marche à suivre
encore merci
Pascal
0
marquis de carabas
2 avril 2012 à 19:44
qu'elle ne me ferait pas le prêt si je ne prenais pas d'assurances.

Je vous confirme bien qu'il ne faut plus l'appeler "conseillère".....

La seule chose qu'elle peut exiger est une assurance....

Mais elle ne peut subordonner l'acceptation du credit au fait que vous souscriviez SON produit d'assurance.

Ni vous pénaliser par un taux plus fort pour les mêmes raisons....

Bien cdt
0
marquis de carabas
2 avril 2012 à 20:04
Lisez ceci avant de vous endormir.....

http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_702_063-assurance_emprunteur.pdf

La source est l'INC , j'aurais trouvé la même chose sur le site de l'UFC QC....

Bonne lecture
0
Il est certain que le taux ne sera pas le même si vous prenez une assurance extérieure et ceci quoiqu'en dise le marquis.
0
marquis de carabas
3 avril 2012 à 09:35
quoiqu'en dise le marquis......

Je ne pense pas avoir dit le contraire.....? Bien au contraire (c'est le cas de le dire)

Ce qui est désolant... Est cette attitude des banques, ou plutôt du réseau , qui consiste a persister à contraindre contre vents et marées , l'emprunteur a souscrire une assurance maison et même a le menacer de ne pas obtenir son financement....

Ces nouvelles dispositions sur les assurances emprunteurs sont pourtant de notoriété publique....?!
0
Le PNB (Produit Net Bancaire) est composé principalement de commissions et de marge sur intérêts. Si on prête à un taux faible, il faut un revenu autre (commissions sur assurance) pour compenser l'opération. Dans le cas contraire, la marge sur intérêt doit être revue à la hausse.
Ce n'est pas "désolant" de constater qu'une banque comme TOUTE ENTREPRISE gère ses affaires dans le but de faire un minimum de bénéfice.
0
marquis de carabas
3 avril 2012 à 09:55
Gérer ses affaires en ne respectant pas les lois et les règles est désolant... Voir plus !

Qu'une banque propose ses produits d'assurance ...Parfait...Je n'y vois rien à redire....

Mais tenter de contraindre un client ( en l'occurrence pascalou34) à l'encontre de la législation n'est pas de la bonne gestion.... C'est de la vente forcée.... Réprimée par la loi
0
Bonjour à vous tous,
je confirme les dires de pascalou34 ,

moi j'ai fait des tas de démarches sur internet ainsi qu' en agence pour l'assurance pas chère et bien couverte pour un crédit immo (rachat de soulte) cliente depuis 26 ans dans la même banque !
rendez-vous avec la conseillère de ma banque une demande d'offre a été faite en octobre bien sur en précisant bien avec délégation d'assurance (oui bien sur) RDV en novembre pour finaliser et pouvoir signer en fin d'année chez le notaire !
Fin décembre toujours pas de nouvelles , je fais une lettre au directeur de la banque en expliquant comment j'étais une bonne cliente etc,car la conseillère m'a fait comprendre qu'en haut lieu on réfléchis pour l'assurance ! Les taux n'arrêtaient de monter.
Des nouvelles offres tous les mois, mais à des taux différents toujours plus cher !
Donc l'adjoint au directeur m'appelle et pour se défendre il me sort que je n'ai aucune assurance chez eux maison voiture etc ! Je lui répond quand j'ai signé chez vous vous étiez une banque et pas assureur cela n'existait pas et je suis déjà assurée pour le crédit il me dit ne pas pouvoir m'offrir le taux proposé si je ne signais pas dans la semaine ! Et quel état le reproche que je faisais à leur assurance ? Je lui dit cache vous n'avez qu'aller sur le net et vous verrez toutes les plaintes cela fait peur mais comme j'avais besoins de leur offre de prêt j'ai du dire que je prenais leurs assurance si c'était cela l'obstacle !

De toute façon moi aussi je compte le rembourser j'ai essayé de supprimer les frais de remboursement rien à faire ! J'ai du pour faire vite accepter leur assurance qui couvre presque rien les frais de dossier ils l'ont divisés x 2 et c'est tout pour vous dire qu'en Théorie oui on peux aller ailleurs mais en pratique c'est un'autre paire de manche ils nous font du chantage !
Le taux d'assurance aux dé là de 50 ans c'est cher très cher cela augmente tous les mois d'après les simulations faites sur internet à un mois d'écart !!!

"Ma petite question perso si vous voulez bien me répondre ? Mon crédit je l'ai obtenu fin janvier offre de prêt reçue une semaine après avoir signé l'assurance d'abord !
Je n'ai toujours pas signé chez le notaire donc pas d'appel de fonds la banque me prélevé quand même la chère assurance ils m'ont fait payer 3 mois déjà il y t'-il un moyen de stopper le prélèvement et le faire démarrer au même temps que le remboursement du prêt ?
Car si je signe dans un an chez ce notaire j'aurais payé l'assurance dans le vent" !
Merci pour vos réponses

Très Cordialement .
0
marquis de carabas
4 avril 2012 à 10:24
Bonjour deeg,

Vous auriez du ouvrir un sujet..... Nous sommes là sur le topic de" pascalou34"


Un peu compliqué votre exposé !.... Par conséquent réponse sous toute reserve.....

Je n'en retiens que ce qui me semble fondamental....

Vous dites :

"Ma petite question perso si vous voulez bien me répondre ? Mon crédit je l'ai obtenu fin janvier offre de prêt reçue une semaine après avoir signé l'assurance d'abord !

Le principe est le suivant

1) Vous sollicitez une offre de crédit a votre banque
2) Votre banque analyse votre demande
3) Si votre profil lui convient elle vous fait une offre de crédit incluant offre d'assurance

Dès lors vous avez un délai mentionné sur l'offre pour l'accepter ou la refuser.... Au delà de cette période l'offre tombe.

Vous dites avoir signé une assurance avant d'avoir accepté l'offre de prêt ?!......
Vous dites avoir accepté une offre en janvier
Vous dites qu'a ce jour le prêt n'est pas débloqué.. Presque 3 mois après avoir accepté l'offre ?!

Tout cela est "abracadabrantesque" pour paraphraser quelqu'un ..... Et sans évoquer l'eternel problème de souscription de l'assurance ailleurs......

A priori votre banque a "de drôles de façons!"......

La seule certitude est qu'il n'est pas anormal de payer les mensualités d'une assurance relatives à un crédit accepté.

Tout le reste me semble très sujet a caution.....

bien cdt
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 avril 2012 à 14:36
Bonjour,
L'assurance de prêt démarre au jour le l'acceptation des offres, vous êtes couvert en cas de pépin de la vie.
Cdt
0
Bonsoir à tous et merci,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
5 avril 2012 à 19:10
pourquoi ne pas vendre le placement en partie

plus besoin de pret

de plus vous pouvez choisir vous l'assurance
pas la banque
0