Surendettement et frais bancaires.

Julia - 17 févr. 2012 à 15:53
 Gérard - 18 févr. 2012 à 09:30
Bonjour,
J'ai 2 banques : une pour mon salaire et l'autre pour les prestations sociales et ma pension alimentaire.
La première m'a facturée plus de 1200 € de frais bancaires en 2011 ... alors que je suis en surendettement et qu'elle a été informée de ma situation.
S'il arrive à la seconde de me facturer des frais, elle me les rembourse en raison de ma situation.
Laquelle des banques a raison ? Puis-je me faire rembourser par la première ses frais ?
Merci de votre aide.

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 17/02/2012 à 19:58
Julia,

Je ne comprends pas tout !.....( Même si je fais un peu semblant de ne pas comprendre.... )

Lorsque l'on est en surendettement.... On a plus la capacité de générer un découvert, sa CB est a débit immédiat, on ne peut fonctionner que dans les limites de crédit de son compte...

Si vous avez des frais (élevés certes) c'est que vous transgressez ces règles.... J'imagine....

Question:

Alors même que votre situation de surendettement vous oblige a ce qui est rappelé ci dessus... Pourquoi voudriez vous que votre banque vous absolve de tous vos dépassements au nom d'une situation qui vous les interdit ?

Ce que je vous recommande, c'est d'aller voir votre banque et d'essayer de faire réduire la note.... Comme le fait l'autre banque....

Mais il n'y a là dedans aucune OBLIGATION au sens du droit...

Bien cordialement
0
Bonsoir marquis de carabas,

Merci de votre réponse : je sais bien que je n'ai pas de découvert autorisé et que ma CB est à débit immédiat, toutefois si plusieurs prélèvements se présentent à une date et qu'à cette date, le solde ne permet pas le débit, je suis facturée de frais bancaires à raison de 20 € par rejet ... et ça monte vite ... très très vite !

Je vais suivre votre conseil : contacter ma banque et essayer de faire réduire la note !

Bien cordialement,
0
marquis de carabas
18 févr. 2012 à 08:51
Bonjour Julia,



On peut penser que vous faites les frais d'un "décalage de trésorerie" qui génère pour vous un coût supplémentaire, important

C'est a dire que vos prélèvements se présentent à un moment du mois ou votre compte n'est pas provisionné, mais le sera dans les jours qui suivent......( La frontière est ténue avec "la fuite en avant...." Bien examiner la situation....)

Solution

1) Vous vous rapprochez des organismes préleveurs et demandez a décaler la date de prélèvement en amont ou aval......

2) Si pas possible..... Vous refusez les prélèvements (en informant votre banque par courrier de votre décision de dénoncer les autorisations données précédemment a tel et tel organisme.... Et ce, a dater de maintenant.)

Vous reprenez ainsi la maitrise de la gestion de votre trésorerie en réglant vous même vos créanciers par chèque (si votre banque vous a laissé un chéquier, bien entendu....)

Mais il convient d'être serieux et ponctuel.

Ceci dit.....

<gras>Globalement les frais bancaires sont un vrais scandale, dénoncé régulièrement par les associations de consommateur..... plus vous êtes dans la difficulté, plus vous avez de frais et moins vous pouvez vous en sortir...... </gras>

Alors évidemment...... Ces frais de rejet de prélèvement sont bien inscrits dans le tarif etc....etc...... ( Vérifiez si in fine il n'est pas prévu de vous fusiller.....Lorsque vous serez exangue)

Il y a des rigolos qui font n'importe quoi avec leur compte......

il y a des gens qui sont de toute bonne foi dans les difficultés.....

Les uns méritent un peu plus de considération que les autres.....

Le banquier , lui, doit faire du chiffre..... Sinon il va passer à terme dans la catégorie concernée par les frais......!

Bien cordialement
0
Pourquoi avez vous DEUX banques ?
0