Expat Luxmbourg > retour en france > droits

laarsen Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 - 2 févr. 2012 à 14:24
 Seb - 6 août 2012 à 11:38
Bonjour,

Je suis Francais expatrié au Luxembourg depuis Octobre 2008. Je travail.e en tant qu'infographiste.

Ma situation est la suivante, je me prepare a retourner en France d'ici le mois de Juin et j'aimerais avoir droit aux allocations chomage le temps de retablir ma situation professionel.

J'ai ete sous contrats CDD renouvelés entre octobre 2008 et Septembre 2011. Pour info, j'ai changé d'employeur en Juillet 2009.


En Septembre 2011, apes avoir annoncé a mon patron que j'avais le desir de m'en aller, il me passe en CDI. J'occupe le poste de directeur technique.

Aujourd'hui que les choses se concretisent par rapport a mon depart, j'essaye de trouver un moyen de rompre mon contrat a l'amiable avec mon patron pour ne pas perdre mes droits et profiter du chomage n fonction de mon salaire actu.

Il est clair que la demission me ferait tout perdre.


Mon patron m'a donc proposé de me repasser en CDD...J'ai lu ca e la que cette pratique etait illegal, mai je ne suis pas sur de savoir ou il veut en venir...

Pensez vous qu'il est preferable que je conserve mon Cdi et qu'il me licensie ou qu'il me repasse en Cdd comme il me le propose ?? J'ai peur que le chomage se base iniquement sur l dernier CDD.

Voyez vous d'autees alternatives pour cette rupture de contrat ?

Merci beaucoup.

3 réponses

Le probleme ne se pose de toute facon pas pour le chomage Luxembourgeois mais le Francais.

Ce que je dois savoir c'est de quelle maniere il est preferable de rompre mon contrat pour conserver le maximum de mes droits ?

Dois je conserver mon CDI et convaincre mon employeur de me licensier ?
0
@laarsen : as tu trouvé une réponse à ta question ?
0
je me suis arrange avec mon employeur pour annuler mon cdi et passer en cdd sans changement de salaire ni poste. j'ai tout ce qu'il faut oui
0
jule52 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 3
2 févr. 2012 à 18:16
bj
le droit luxenbourg n'et pas le meme qu'en france..
pas sur que vous aver droit au chomage francais


-1
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 444
2 févr. 2012 à 18:22
ah bon lisez ceci donc
Grand Duché du Luxembourg
Quelles sont les conditions à remplir pour
toucher l'indemnité de chômage ?

Les démarches suivantes s'imposent en cas de perte de l'emploi du salarié :
* le salarié doit s'inscrire comme demandeur d'emploi à l'ADEM ;
* il doit résider au Luxembourg et y avoir perdu son dernier emploi ;
Cela signifie que si une personne travaille au Luxembourg, mais réside à l'étranger, elle
doit s'inscrire au chômage auprès des autorités compétentes à l'étranger.
* le salarié doit être âgé entre 16 et 64 ans ;
L`indemnisation en cas de chômage
page 2
* il doit être disponible pour le marché de l'emploi, c'est-à-dire ne pas être malade
et être prêt à accepter tout emploi approprié ;
* avant son inscription comme demandeur d'emploi, il doit avoir été occupé au
Luxembourg pendant au moins 26 semaines au cours des 12 derniers mois.
Toutes ces conditions doivent être remplies cumulativement.
0
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous . Je vis et travaille au Luxembourg depuis sept 2010 . Mon mari veut monter son entreprise en France . Si je démissionne pour rapprochement de conjoint, aurais je des droits en France ? Ou vaut il mieux une fin de cdd ?,,,
Merci de vos réponses
0
La demission est trop risqué, vous risquez de perdre vos droits.

Je me suis arrange avcec mon employeur pour une fin de CDD et j'ai mes droits conserves. Actuellement mon dossier est en traitement a l'ADEM+Pole emploie et je toucherais mes allocations tres prochainement.

Cordialement
0