Renseignements vente maison à une belle fille

flo75 - 16 janv. 2012 à 15:18
 flo75 - 17 janv. 2012 à 10:32
Bonjour,
ma mère est décédée au mois de juillet dernier et mon beau père voudrait que je récupère a maison à sa mort mais j'ai une soeur qui ne réclame rien de son côté et lui un fils d'un 1 er mariage
que puis je faire , viager ? achats de parts ,
merci de m'aider car le notaire qui s'occupe de nous prend tout son temps pour nous répondre

1 réponse

A qui appartient (ou appartenait) la maison en question ?
A votre mère ?
A votre beau-père ?
A eux 2 ?
A votre mère et vous ?

Qu'est-ce que vous entendez par "récupérer la maison" ? Vous envisagez de l'acheter, et donc d'en payer réellement le prix ?
0
oui elle appartient aux 2 et mon beau pere en est le propriétaire puisque marié et donation au dernier vivant
0
La maison a-t-elle été achetée durant leur mariage ?
Sous quel régime étaient-ils mariés ?

La donation au dernier vivant n'a pas pour effet de rendre le conjoint survivant propriétaire de tout ce que possédait l'époux décédé, mais seulement d'augmenter ses droits dans la succession.
0
je comprend mais que peux t'il faire pour que je puisse acheter cette maison ? il y aura un lèse pour ma soeur et son fils §
0
Il convient d'abord de déterminer à qui appartient aujourd'hui cette maison. Et compte tenu du décès de votre mère, il n'est pas du tout certain, et ce malgré la donation au dernier vivant, qu'elle appartienne en totalité à votre beau-père.
Une fois déterminé quel est la part de chacun dans la maison, celle-ci sera estimée à la date prévue pur votre achat, vous en paierez le prix et le notaire reversera à chacun ce qui lui revient.
Etant donné qu'il s'agit d'un achat*, personne n'est lésé.

* le prix devra être réellement payé par vous. Et l'évalaution doit se faire au prix du marché, pas de sous estimation !
0
ok
je vous remercie et bonne continuation
0