Versement de ma prime sur PEL ou CEL

Résolu
TABSP Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - 3 janv. 2012 à 23:46
TABSP Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - 6 janv. 2012 à 21:58
Bonjour,

A la fin de l'année 2011, j'ai eu une belle prime de 3000€ par mon patron. J'ai un patron super sympa :)

Je ne sais pas où placer cette argent soit sur le PEL ( contenant 30000€ ouvert depuis 8 ans ) ou soir sur le CEL ( contenant 12300€ ouvert depuis avril 2011 )
J'ai pour projet éventuellement d'acheter mon premier appartement cette année. Pour l'instant rien de concret, je regarde juste ici et là les annonces. Mais si ça devait se faire, ce serait rentrée 2012, fin 2012.

En vérité, j'ai déjà une petite idée de quoi faire. Et je sais que le "fonctionnement" du PEL a changé dernièrement. Donc j'ai parcouru des sites à ce sujet, et j'aurais aimé avoir votre avis, pr être sûr d'avoir tout bien compris et donc de faire le bon choix

Donc pourriez vous me dire où vous placeriez cette prime en tenant compte du cas exposé.
Et m'expliquer votre choix.

Merci bien et meilleurs voeux.
A voir également:

1 réponse

Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
4 janv. 2012 à 22:40
Le PEL permet d'avoir un taux de crédit de 4,20

Quel est votre situation financière
revenue annuel
seul ou a deux
de quel montant pensez vous faire un crédit
quelle durée
pensez vous pouvoir avoir plus ou moins de 4,20

Si vous pensez avoir moins de 4,20 vous ne vous servirez pas de votre PEL donc max sur le CEL

mais si c'est pour septembre on ne sais pas comment seront les taux d'ici là, dans tous les cas ça ne fait pas une grosse différence.
0
TABSP Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 6
4 janv. 2012 à 22:53
Bonsoir,

19000€ net/an
pr le moment c'est prévu seul.
170 000€
25 ou 30 ans, je pense, en dessous les mensualités sont trop importante
Je pense avoir plus de 4,20% surtout sur 25 ou 30 ans

En fait je pensais, tout mettre sur le PEL afin de bénéficier des 2,5% d'intérêts.
Mais si j'ai bien compris, tout ce que je verse sur le PEL ne peut plus être retirer sinon c'est clôture du compte, c'est bien ça ?
Mais ce n'est pas un pb, puisque mis à part l'appart, je ne prévois aucune autre grosse dépense.
Donc confirmez vous, que je devrais tout verser sur le PEL ?

merci
0
Cedric MOURIES Messages postés 32 Date d'inscription lundi 7 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 3
4 janv. 2012 à 23:20
D'après vos dires, vous allez effectué prochainement un achat immobilier (< 1 an) et vous ne comptez pas utiliser cette argent d'ici là.
Donc on élimine les placements long terme, risqué plus ou moins important.

Il faudrait faire les calculs, mais a priori 3 solutions possibles:
- versement sur le PEL
- versement sur un CAT à taux boosté
- versement sur superlivret

Simple & coût 0

Cordialement.
0
TABSP Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 6
6 janv. 2012 à 01:19
Merci bien, je vais opter pour le placement sur le PEL. Puisque j'en ai déjà un, autant le remplir à fond.

Par contre, vous ne m'avez pas confirmé un point concernant les retraits sur un PEL.
Étant donné que des choses ont changés sur le PEL depuis mars 2011. J'ai peur d'avoir zappé qqchose.

On est bien d'accord que tout retrait sur le PEL, minime soit il, entraine sa clôture.
C'est à dire, que la banque ferme mon compte PEL,
je récupère évidemment mes sous,
elle me verse mes intérêts produits,
j'ai droit à une prime d'État si je fais un prêt immobilier.
et les intérêt produits seront soumis aux prélèvement sociaux.

(Mon PEL date de avril 2004)

Ai-je oublié un point crucial ?

Cordialement
0
Cedric MOURIES Messages postés 32 Date d'inscription lundi 7 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 3
6 janv. 2012 à 11:11
Bonjour.

Oui, oui, et ... oui.

La seule nuance, si je peux me permettre, c'est que le PEL vous permet d'avoir (en théorie) un meilleur taux d'emprunt pour l'acquisition en immobilier direct et indirect.

Ai-je répondu à toutes vos questions ?

Cordialement.
0
TABSP Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 6
6 janv. 2012 à 21:58
Même plus que répondu à mes questions

Merci beaucoup
0