Caution solidaire

anatole - 14 déc. 2011 à 00:40
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 14 déc. 2011 à 16:47
Bonjour,
ma fille étudiante et en invalidité à + de 80% a loué en colocation un logement au mois d'avril 2011. Je me suis porté caution solidaire à durée indéterminée. Malheureusement, sa colocataire a installé son copain dans l'appartement au mois de juin; celui-ci ne paie rien; pire c'est ma fille qui a nourri tout le monde pendant 3 mois avec ses allocations d'adulte handicapée. La situation a empiré, sa colocataire faisant pression pour que ma fille quitte l'appartement et compte sur nous pour payer la deuxième part du loyer, son copain étant au chômage. Ma fille a du se réfugier chez des amis et vient de résilier son contrat. Comment puis-je faire pour annuler ou résilier en tant que parent la caution solidaire? Merci pour votre réponse.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
14 déc. 2011 à 08:02
Cette caution concernait elle seulement votre fille ou l'autre colocataire?
Savoir cela est primordiale pour avoir une réponse juste
1
Utilisateur anonyme
14 déc. 2011 à 08:57
qui dit colocation, dit que le garant l'est pour la totalité du loyer. Et il peut y avoir plusieurs garants qui sont responsables de la totalité du loyer.

Si l'on fait appel à l'un et qu'il ne paie pas, on passe au second.

Sinon ce ne serait pas de la vrai collocation. Pas la peine de mettre -1
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
Modifié par feloxe le 14/12/2011 à 09:27
Paulin je n'ai pas mis -1. D'ailleurs je vous mets +1 pour rééquilibrer
Ma fille est en colocation mais nous ne sommes garant que pour elle,si elle quitte la colocation,nous ne sommes plus garant de l'autre personne
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2011 à 09:28
alors il doit y avoir une clause spéciale sur le bail, parce que s'il n'y a rien... ça craint.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
14 déc. 2011 à 09:49
Bonjour paulin et feloxe
si la clause de solidarité n'est pas prévue dans le bail iniitial conclu entre le bailleur et les coloc,
le garant n'est solidaire que de celui dont il se porte garant. D'ou ma question de ce matin à 6h06 demandant a anatole l'existance ou pas de cette clause.
0
il existe dans ce bail 2 types de cautions : une pour chacune des colocataires et une autre pour chacun des parent. D'autre part dans le bail il est stipulé "son engagement est à durée déterminée et prendra fin à la date d'expiration dudit bail, ou/et de son renouvellement éventuel". Je ne comprend pas parce qu'il ne s'agit pas de durée déterminée selon la loi???
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2011 à 04:59
bonjour : quand est-ce qu'elle finira cette mode de collocation dont on nous parle souvent à la télé, comme système magique pour faire "fondre" le loyers....

Vous n'êtes pas responsable que d'un demi loyer, on peut vous réclamer le loyer entier, même si votre fille n'est plus dans le logement.

L'autre locataire a-t-elle un garant aussi ??? et un garant solvable ??? même si c'est le cas, ça n'empêche pas que vous restez responsable du paiement de la totalité du loyer s'il y a des impayés.

Surtout que votre fille ne parte pas; Je crois qu'il faudrait voir le propriétaire pour voir s'il ne pourrait pas mettre un peu les pendules à l'heure.

A moins de bien connaître le ou les collocataires, si les gens savaient à quoi ils s'engagent, ils loueraient un petit studio, tranquillement.

Essayez de voir l'ADIL, des juristes vous renseigneront gratuitement.
0
Merci, mais ma fille est déjà partie. Elle a du voir un médecin suite au harcèlement de sa colocataire, qui de plus, invitait toute sa famille...D'une colocation à deux, ils en sont à 3 plus tous les hôtes de passage. Ma fille ne pouvait avoir jouissance du logement, en plus elle payait les factures!!! La propriétaire s'est laissée influencée par les autres parents qui sont...agents immobiliers! Nous avons tenté une médiation, tout le monde était d'accord pour rompre le bail puis retournement de situation, les parents de la colocataire ont refusé. Merci pour votre aide.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 14/12/2011 à 06:06
Bonjour,
une petite précision. Le contrat signé par votre fille et sa coloc comporte t il une clause de "caution solidaire" ????

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
oui effectivement.
0