Garde alternée

phanoune91 - 12 déc. 2011 à 12:48
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 déc. 2011 à 13:04
Bonjour,
J'ai rencontré mon conjoint, et Père de mon fils il y a 3 ans. Lors de mon installation auprès de lui, je savais qu'il avait 2 enfants (2.5 ans et 3.5 ans à l'époque) en garde alternée.
A ce jour, ils ont 5 et 6 ans. Leur Père et moi-même leur avons donné un petit frère aujourd'hui âge de 19 mois.
J'ai rencontré mon conjoint 8 mois après que son épouse ait quitté le domicile conjugal. Lorsqu'elle est partie, elle a tout abandonné: son Mari, sa maison, ses chats et son chien. Elle a prit le temps de se trouver un nouveau toit avant d'organiser une garde alternée avec le père des enfants. Cette garde alternée est fixée par jugement, en parfaite entente entre les deux parents.
Lors de mon arrivée dans la vie des enfants, tout s'est très bien passé. Ils m'ont accueilli les bras ouverts, et j'en ai fait de même.
Depuis que je suis dans leur vies, je n'ai pu que constater des agissements de leur Maman. Madame intervertit les semaines de garde ainsi que le rythme de garde en fonction de ses besoins. Jusqu'en février dernier (2011), elle n'avait pas refait sa vie (enfin...officiellement...). Elle avait donc toujours d'excellents raisons de nous demander de prendre les enfants lors de son temps de garde à elle, ce que nous avons, bien évidemment toujours fait.
Le problème est qu'aujourd'hui, Madame refaisant sa vie avec un homme étant lui-même Papa d'un petit garçon dont il a la garde alternée, elle nous demande de caler toutes les gardes sur la calendrier de garde de son conjoint, et ce, malgré le chamboulement que cela inflige aux enfants (annulation de fêtes organisées de longues dates, décalage de départ en vacances, avoir les enfants sur des dates qui n'étaient pas prévues alors que leur Père et moi avions prévu une sortie en amoureux...)
L'autre problème, est pas des moindres, est que j'ai eu 2 ans 1/2 pour constater que malheureusement, la Mère des enfants ne s'occupe d'eux, et ne s'intéresse à eux, que lorsqu'il faut qu'elle soit en "représentation" auprès des sa famille (ça fait toujours bien de faire croire à autrui que l'on est une Maman formidable...)
Bref, depuis le début de l'été dernier (juin 2011), la petite de 5 ans ne veut plus aller chez sa Mère, elle est en permanence après moi, elle me réclame sans arrêt et ne voit que par moi. Je n'ai jamais minimisé le rôle de sa Mère, ni même interféré dans son rôle, mais je constate, que les enfants vont d'instinct, vers ceux qui s'occupent d'eux.
La Mère des enfants exige que mon conjoint lui "cède" la garde principale des enfants à l'amiable. Elle ne veut pas passer devant un juge au affaires familiales, et dit au Père des enfants que de toute façon, à l'âge qu'ont les enfants, la garde doit nécessairement être confiée à la Mère.
Ma question est de savoir si il est difficile de revenir sur une garde alternée établie depuis 3 ans, sachant que les enfants sont scolarisés dans la ville ou le Père et moi résidons tandis que leur Mère habite à 20 Kms. Nous avons plusieurs témoignages de gens attestant des manquements de la Mère des enfants quant à l'éducation, et même concernant les principes de base!.
Le Papa et moi avons discutés des heures durant sur les décisions à prendre...en vain. Nous sommes simplement tombés d'accord sur le fait que nous ne voulons pas arracher les enfants à leur mère, et que nous aimerions maintenir la garde alternée telle qu'elle est établie depuis 3 ans, mais en ayant un calendrier sur lequel la mère des enfants ne pourrait pas revenir.
Un juge peut-il "arraché" un frère et une soeur à leur demi-frère? Un juge prend-t-il en considération le fait que ce soit la Mère qui soit partie en laissant tout derrière elle? Prend-t-il aussi en considération le fait que lorsque c'est la semaine de garde de la Mère, ce sont les grands-Parents paternels qui vont chercher les enfants à l'école et les gardent jusqu'à ce que leur ex belle-fille vienne les chercher?
Je ne suis que la belle mère, mais étant dans leur vie à mi-temps depuis maintenant 2 ans 1/2, je me suis forcément attachée à eux, et inversement d'ailleurs.
Merci pour votre aide.

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
12 déc. 2011 à 13:02
Bonjour,

Tout entre en compte dés lors qu'il s'agit de l'intérêt de l'enfant.
Le manque de stabilité de la maman notamment.

Pourquoi ne s'arrange t'elle pas avec son nouveau conjoint pour caler les semaines avec les enfants.
Elle ne peut pas argumenter sur le seul épanouissement des enfants, car elle se préserver une semaine sur deux sans enfant.


Soit vous souhaitez rester en garde alternée et vous remettez les choses au point avec elle en lui rappelant les termes du jugement par courrier recommandé et que vous vous tiendrez à ce qui a été convenu.
Soit vous demandez la garde complète des enfants et vous déposez une requête auprès du Jaf en apportant la preuve des manquements de la mère.
0
phanoune78 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
12 déc. 2011 à 13:49
Bonjour!
La Père des enfants à déjà essayé à maintes reprises d'en discuter calmement avec elle, mais elle ne veut rien entendre!
Si on l'écoute, c'est une Maman formidable!! Le problème est qu'aujourd'hui elle refait sa vie avec un homme qui vit à 40 Kms de chez elle, et qui ne peut pas déménager du fait de la garde alternée qu'il a avec son ex-femme (son fils étant scolarisé, il ne peut pas lui infliger 40 km de route tous les matins pour l'emmener à l'école).
Actuellement, elle nous "attaque" sur le fait qu'elle estime que je n'ai pas à intervenir dans la vie de ses enfants!! Pour information, j'ai vécu plus de temps avec ses propres enfants qu'elle-même. Je n'interviens auprès des enfants que sur l'aspect éducation. Bien sûr, j'ai aussi un enfant en bas âge que j'élève, et je ne peux pas lui inculquer des principes de bases tout en laissant son grand frère et sa grande soeur faire le contraire de ce que je lui apprend. J'estime que dans un foyer, recomposé ou pas, il doit y avoir une certaine cohérence dans le système éducatif. D'autant plus que le père des enfants et moi sommes en parfait accord quant à l'éducation que nous donnons aux trois enfants.
Mais il n'y a rien à faire, elle répond seulement que son conjoint n'intervient pas dans la vie des ses enfants et que je devrais en faire autant. Il y a quand même un détail important, c'est que moi je suis dans la vie de ses enfants depuis deux ans et demi, tandis que son conjoint n'est là que depuis le mois de février d'une part, et que d'autre part, lorsque c'est la semaine de garde chez Papa, je suis là toute la semaine de garde tandis que son conjoint, lui n'est là que du vendredi soir au dimanche soir (après il rentre chez lui pour la scolarisation de son fils sur la semaine). A ca elle répond que je n'ai le droit d'intervenir que pour tout ce qui est "intendance" (les repas, les bains, les habiller). Pour le reste, je n'ai rien à dire!! C'est difficile à entendre et a admettre quant je vois l'investissement affectif que j'ai pour eux.
Le père des enfants lui a envoyé déjà deux courriers relatant ses manquements, mais elle nie tout en bloque malgré les preuves ou témoignages qu'il lui apporte.
Nous sommes un peu perdu, et nous avons surtout très peur qu'elle finisse par avoir gain de cause. Quand on sait que c'est une femme championne du monde dans le mensonge et dans la manipulation des autres, nous appréhendons le fait qu'elle arrive à convaincre les juges à l'aide des mensonges.
0
phanoune78 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
12 déc. 2011 à 14:00
Dans le jugement du divorce, il est simplement noté que les enfants sont en résidence alternée et que "l'échange" des enfants se fait chaque vendredi. Il n'y a pas de numéro de semaine. C'est d'ailleurs encore un point sur lequel nous sommes fâchés, car depuis qu'elle a quitté le domicile, les enfants n'ont jamais passé Noël avec leur Papa!! Pour cette année, j'ai mis mon grain de sel, car j'estime que mon fils à le droit des passer Noël avec ses frères et soeur un an sur 2.
Le problème aussi est que nous ne voulons pas demander la garde principale, parce que nous estimons, (même si elle à de sérieux manquements dans son rôle de Maman), que les enfants ont autant besoin d'elle que de leur papa.
Nous partons du principe que si nous devions avoir la garde principale, ce sera un juge qui en aura décidé. Comme chacun sait, tout fini par se savoir, et nous ne voulons pas que les enfants entendent dire que papa est allé voir le juge pour que les enfants ne puisse plus aller chez maman. Nous estimons aussi que si elle prend la décision de saisir le JAF, c'est à ces risques et périls, elle a tout autant de risques de perdre la garde alternée que de "gagner" la garde principale. Mais au moins, lorsque les enfants grandiront, aux questions qu'ils pourront éventuellement nous poser, nous aurons les arguments pour leur expliquer que notre souhait, celui de leur papa et moi, est que les enfants profitent tout autant de papa que de maman (dans la mesure du possible évidemment).
Il va de soi que lorsque les enfants grandiront et qu'ils auront créé un tissu social, il sera plus difficile pour leur mère de les mettre dans une nouvelle école avec de nouvelles personnes, là ou nous, nous leur garantissons des racines.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
12 déc. 2011 à 14:10
Si vous vous décidez à lui adresser un nouveau courrier, il faut vous appuyer sur un partage des vacances, Noel, ... etc.

Vous lui adressez en précisant que vous souhaitez une bonne entente, et une résidence alternée bien défini pour préserver l'équilibre et la stabilité des enfants.
Lister les semaines des uns et des autres.
Avec un petit rappel des demandes successives de la mère de modification.
Étant entendu que c'est l'intérêt des enfants qui priment, qu'il est indispensable qu'elle respecte le jugement rendu
0
phanoune78 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
12 déc. 2011 à 14:51
Un courrier lui a été envoyé le 21/10/2011 pour lui rappeler les termes du jugement, ce courrier est resté sans réponse...
Dans ce courrier, le papa à tout relaté:
- Ses demandes régulières d'intervention des semaines de garde
- Le fait que la petite a régulièrement des réflexions des ATSEM de son école pour qu'elle soit habillée et chaussée avec des vêtements et chaussures à sa taille (la petite à 5 ans, sa mère l'habille régulièrement en 23 mois, la petite chausse du 27, elle lui met des chaussures en 24!!)
- Le fait que les enfants, surtout la petite, ne veuille plus aller chez leur mère. (sur ce sujet, elle a simplement répondu oralement que si la petite ne veut plus aller chez elle, c'est parce que moi je lui ai monté la tête... alors que je me suis toujours efforcée de ne jamais discréditée leur mère, ce qui, je vous avoue, devient de plus en plus difficile compte tenu de son omniprésence dans notre foyer (mails, appels téléphoniques, sms etc...)
- Le fait qu'elle ne s'en occupe que très occasionnellement (sauf depuis la dernière rentrée scolaire dernière)
- Les évènements de la rentrée scolaire (Madame m'a insulté, humiliée, à vociféré des absurdités et mensonges à mon encontre, le tout, devant la ville au complet...). C'est d'ailleurs suite à cet événement qu'elle a dû changer son fusil d'épaule. En effet, n'acceptant pas de me faire humilier de la sorte, je lui ai simplement répondu qu'elle pourra se permettre de me faire des réflexions dans mon rôle de belle-mère, le jour ou elle-même s'occupera de ses enfants...
Bref, tout est déjà par écrit, mais elle ne démord pas, elle exige la garde des enfants coute que coute et impose que ce changement de garde soit décidé sans avoir à passer devant un juge.
Mon conjoint et moi sommes dans une impasse, et ne pouvons que constater que la répercussion sur les enfants commence à se faire sentir.
Le papa à fait les démarches auprès d'un médiateur, elle n'est jamais disponible pour le rendez-vous...
Pouvons nous saisir le JAF juste pour obtenir un calendrier de garde établi par la justice??
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 150
13 déc. 2011 à 07:04
Bonjour
Elle n'est pas en position de force pour exiger tel semaine ou pas de la garde alternée puisque rien n'est précisé dans le jugement
Donc, comme vous l'a dit Pititenouette, vous vous en tenez à un calendrier que vous lui envoyez
Laissez la donc saisir elle meme le JAF si cela lui dit, mais elle risque fort de se faire remettre en place si sa demande est de supprimer la garde alternée

A part ses points la , je ne vois pas ce qui vous tracasse pour le moment car le jugement reste applicable et ce que madame veut ne veut pas dire qu'elle aura

Sinon, bravo pour votre investissement et votre état d'esprit concernant les enfants
0
phanoune78 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
13 déc. 2011 à 10:29
Bonjour Sophiag,

Effectivement, sa demande est bien de supprimer la garde alternée établie depuis déjà 3 ans... Ce qui nous tracasse, c'est que cette femme est experte en manipulation et en mensonge!! Elle arrive à s'auto persuader des propres mensonges qu'elle raconte, et a les défendre en tant que vérité...
Nous, nous le savons, mais un juge qui ne la connaitra pas pourra facilement se faire influencer car il s'agit d'une femme extrêmement intelligente, et qui a un vocabulaire très riche a l'aide du quel elle arrive toujours à rebondir.
Je dirai que notre inquiétude est qu'elle continue sa manipulation sur les enfants, et qu'elle finisse par les laisser croire tout et n'importe quoi.
Je vous remercie pour vos encouragements.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 150
13 déc. 2011 à 13:04
Seul l'interet de l'enfant sera examiné par le juge et pas la manipulationde la mere
Il suffit de mettre en avant l'equilibre de l'enfant , la stabilité depuis trois ans et l'adaptation de l'enfant à cette vie pour que le juge ne bouge pas cet garde alternée
Et puis, vous partez bien perdante des le début
Elle a selon vous des atouts argumentaires, mais vous aussi (votre mari ) ? il ne faut pas vous dévalorisez, il faut avoir confiance aussi en vous et avoir confiance en ce qui est honnete et correcte
L'interet de l'enfant doit etre les seuls arguments de votre mari devant le Juge le jour venue et son interet est de voir ses parents une semaine sur deux, comme cela est établit depuis 3 ans
0