Suis je obligée de le laisser partir?

Marinou 92 - 12 déc. 2011 à 15:11
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 déc. 2011 à 08:25
Bonjour,

Nous avons la garde de notre petit fils par décision de justice, suite au décès de notre fille, qui était séparée du père de son enfant.
Le père a un droit de garde et d'hébergelment, que nous respectons. Il vit dans les Dom Tom, avec sa nouvelle femme.

Le jugement dit :

" Le père devra prévenir, au moins un mois à l'avance, en envoyant les billets d'avion aller-retour et avoir organisé la réception par les grands parents qui se chargeront d'accompagner X à l'aéroport de Paris ou Bordeaux , selon la situation la plus avantageuse, et le récupéreront. Le père pourra exercer son droit de visite à son choix en métropole ou en XXXXX . Lors de ses séjours en métropole pour l' éventuel droit de visite et d'hébergement , il devra prévenir dès que possible , ayant la charge de récupérer et ramener l'enfant au domicile de ses grands parents"


Or, il se trouve que nous pressentons que le père de notre petit fils ne sera pas en métropole pour les vacances de fin d'année, car le père nous a fait envoyer un billet de train ( et non pas l'aller et retour) , avec le service accompagnement des enfants de la SNCF , où l'enfant sera récupéré par sa cousine, destination la banlieu parisienne, chez la soeur du père.

J'ai demandé au père s'il serait avec son fils à noël, il m'a répondu ne pas avoir à justifier de son emploi du temps. De religion protestante, il ne fête pas Noël, et je suis convaincue qu'il veut nous empêcher de fêter Noêl avec notre petit fils.

Qu'en pensez vous? Suis je obligée de mettre le petit dans le train si j'ai des doutes sur la présence du père? Ce n'est pas la tante qui a un droit de visite et d'hébergement, mais le père? je ne sais plus que faire?

Merci à ceux qui pourrront me répondre.

5 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
12 déc. 2011 à 18:27
Bonjour,

Le jugement précise bien qu'il doit venir chercher l'enfant chez vous et vous le ramener.
Il n'est pas prévu de le déposer dans le train, vous ne savez même pas ou vous l'envoyez.
S'il veut voir son fils, il prend lui même le train et s'arrange pour venir le chercher.
1
bonjour
juste en sachant que ce n'est pas lui qui fera la récéption et l'hebergement
en plus c'est un ticket d'avion que l'on attendai et pas un ticket de train je ne mettrai pas mon enfant

maintenant allé voir votre avocat montré les preuves
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 déc. 2011 à 06:51
Bonjour
Meme réponse que Pititenouette, le jugement est claire concernant les visites en métropoles
0
Merci à toutes celles qui ont bien voulu me répondre.

Je serais tentée d'aller dans votre sens, et de ne pas laisser le petit partir, mais je suis convaincue que le père nous assignera de nouveau pour tenter de nous reprendre l'enfant.

Un juge, pensez vous, ne sera t'il pas enclin à nous donner tort pour ne pas avoir respecté le droit de visite et d'hébergement du père, même si celui-ci n'a pas respecté à la lettre le jugement?

Merci par avances pour vos conseils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 déc. 2011 à 08:25
Sur quel base va t'il vous assignez alors que c'est lui qui ne respecte pas l'ordonnance du juge ?
Si il persiste , vous lui ferez par la suite un courrier lar pour lui remettre les faits par écrit
Qu'il n'a pas respecter l'ordonnance du juge, à savoir venir chercher et ramener l'enfant chez vous
Qu'il a proposé de faire venir l'enfant par le train à une destination inconnue et etre héberger par une personne inconnue de vous
Que cette solution ne respectant pas l'ordonnance, vous n'avez pas pu l'honorer
Que vous regrettez qu'il n'est pas pu se rendre disponible pour voir son fils , que vous souhaitez qu'il puisse mieux s'organiser pour les prochaines DVH
0