Maladie et mariage

Val - 13 nov. 2011 à 17:06
mabouye Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 - 16 nov. 2011 à 23:07
Bonjour,
Mon père veuf est gravement malade( cancer du pancréas) et il compte se remarier avec sa nouvelle campagne, pas encore divorcée, qui est la cousine de ma mère et qui a toujours été une faiseuse d'histoire.Par tous les moyens, elle essaie de le facher contre nous, moi, je ne parle plus à ma belle-mère , elle m'a insultée devant mes enfants et mon père et elle fait des histoires avec mon frère aussi. Mon père est très gentil .Sa compagne se plaint qu'elle ne touchera que 700E pour sa retraite,il se sent reconnaissant, elle vient le voir tous les jours à l'hopital, lui apporte de la compotte,.... Je me pose plusieurs questions: Combien dure une procédure de divorce?
Peut on s'opposer au marige?
Au décès de mon père, comment çà va se passer s'il se remarie?
Merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
13 nov. 2011 à 17:14
Peut on s'opposer au marige?
Un mariage est possible lorsque les deux époux sont célbataires, veufs ou divorcés.
Il est impossible de se remarier pendant le cours d'une procédure de divorce de l'un des futurs époux.
Si le jugement de divorce devait être rendu avant le décès, nul ni personne ne peut s'opposer au remariage des deux époux.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
13 nov. 2011 à 17:26
Bonjour

Peut on s'opposer au marige?
C'est le procureur de la République qui décide.
0
Cafécitron
14 nov. 2011 à 10:38
Je n'y connais rien dans ce domaine, mais voici ce qu'il y a sur le site du mionistère de la justice :

Qui peut s'opposer au mariage ?

* Le conjoint (art. 172 C.civ.)
* Le ministère public peut former opposition, aux termes de l'article 175-1 du Code civil, « pour les cas où il pourrait demander la nullité du mariage » ;
* Le père, la mère ou, à défaut, les aïeuls ou aïeules pour le mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs (art. 173 du Code civil) ;
* A défaut d'aucun ascendant, le frère ou la soeur, l'oncle ou la tante, le cousin ou la cousine germaine, majeurs, si et seulement si le consentement du conseil de famille n'a pas été obtenu ou lorsque l'opposition se fonde sur l'état de démence du futur époux. (art. 174 du Code civil).

L'opposition doit être formée par acte d'huissier dans les formes prévues par les articles 66 et 176 du Code civil et signifiée aux futurs époux ainsi qu'à l'officier de l'état civil célébrant le mariage. Présentée dans les formes requises, cette opposition interdit la célébration du mariage jusqu'à ce que l'officier d'état civil en ait reçu, le cas échéant, la main levée. Il y appose alors son visa et en fait mention dans le registre des mariages.

source : http://www.justice.gouv.fr/justice-civile-11861/mariage-civil-12133/informations-pour-les-officiers-detat-civil-21328.html#reponse90
0
mabouye Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011
16 nov. 2011 à 23:07
Bonjour,

Je ne suis pas très calée en droit mais j ai vécu la même situation que vous en début d'année mon père gravement malade a épousé sa conjointe ( attention elle était très intéressée mais vivait avec mon père depuis plusieurs années tout de même ) il vient malheureusement de nous quitter. J'était au départ comme vous contre ce mariage plusieurs choses sont à voir:

- les biens de votre papa.
- Peut être veut elle l'épouser pour sa pension de réversion ? Ce qui ne changera rien pour vous.
- vu la situation, les démarches de divorce peuvent être longues.
- l'organisation du mariage peut être extremment rapide. pour mon papa il a même été envisagé un mariage à l hopital au cas où en accord avec les medecins et le maire!!!!!!
Voilà si mon expérience peut vous apporter quelques réponses je voulait juste finir en vous disant que je comprend qu il n est pas facile pour vous d avoir à gérer ce genre de probleme dans de tels moments . Pour ma part j'ai tout laissé faire pour faire plaisir à mon père et j ai préféré profité de lui autant que j ai pu .Je ne regrette pas son épouse à toujours été là pour lui et aujourd'hui pour moi. Bon courage à vous.
0