Paiement effectué - menace huissier

stefflouis2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 - 10 oct. 2011 à 18:22
stefflouis2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 - 11 oct. 2011 à 08:43
Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous pour savoir comment je dois réagir et quels sont mes recours.

J"ai une dette d'environ 1400 euros auprès de FINAREF. Un huissier s'occupe du dossier via une société de recouvrement.

Je rembourse 50 euros par mois sans manquer une échéance (maximum que je peux me permettre) pour que mon dossier reste en amiable. Je n'ai pas d'échéancier écrit.

Le dernier paiement à été effectué sur leur site Internet avec confirmation de paiement par mail.

Pourtant il ne cessent de m'appeler (étant affaibli moralement, je ne réponds plus au téléphone surtout au travail) et parfois ils m'appelent plusieurs fois par jour sur mon fixe et sur mon mobile avec des numéros différents et ils m'envoient aussi des SMS. Parfois alors que j'ai déjà effectué le paiement! Ils m'usent. A chaque fois désormais, je fais une copie d'écran de leurs appels. Je leur est déjà demander de me contacter par courrier ou par mail et ils n'en tiennent pas compte.


Exemple de message de l'automate: message urgent merci de rappeler aujourd'hui.

SMS de ce matin: vous n'avez pas donné suite aux précédents courriers vous proposant le règlement amiable de votre dette. votre créancier entend obtenir une condamnation. Une solution reste encore possible . En conséquence, merci de nous contacter au.... avant 20H

Je précise que j'ai n'ai jamais reçu de courrier, juste des SMS ou de appels téléphoniques.

QUESTION:

Comment dois-je réagir?

Que dois-je leur répondre.

Quels sont mes recours?

Je suis à bout et je fais le maximum pour avoir 50 euros à leur rembourser tous les mois et je ne rate aucun paiement.



Merci pour tous vos conseils.

Cordialement

2 réponses

"Je leur est déjà demander de me contacter par courrier ou par mail et ils n'en tiennent pas compte."

-> Faites le par LRAR, en utilisant la LRE, et surtout conservez la preuve du contenu.

Cf http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5467909-saisie-sur-salaire (et notamment mon message du 8 oct. 2011 à 16:43).

Ça serait très dangereux pour vos créanciers de ne pas obtempérer (risque de poursuites pénales).

En parallèle (et de façon détachée de ce qui précède), allez voir au plus vite la BdF pour exposer votre situation et vous renseigner sur le surendettement. Vous aurez à peser le pour et le contre, mais ça me semble la solution la plus raisonnable pour ne pas vivre en se demandant chaque jour si vous n'aurez pas à gérer une situation de crise.
0
stefflouis2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011
11 oct. 2011 à 06:16
Merci pour votre réponse.

Je ne souhaite pas voir la BdeF par contre, car j'espère voir ma situation s'améliorer et je ne veux pas que cela soit un frein ensuite pour entreprendre de nouveau.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
11 oct. 2011 à 07:03
bonjour,
de quand date cette dette ???
0
stefflouis2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011
11 oct. 2011 à 08:43
Bonjour, j'ai commencé à avoir des problèmes financiers il y a environ 4 ans. Le dossier est chez la société de recouvrement depuis un peu plus de 2 ans. Je n'ai plus le document de départ.
0