Régime résidence principale avec location?

Mioconto - 23 sept. 2011 à 09:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 sept. 2011 à 11:49
Bonjour,

Je suis en train d'acquérir une maison. Une revente est prévue dans les 3 années à venir.
Je souhaite dédier une partie de ma résidence principale à la location.
Mon notaire m'a mis en garde par rapport au changement de régime fiscal. Il m'a informé que je vais sûrement être imposé sur la plus-value comme sur une résidence secondaire si je loue une partie de mon logement.
Est-ce toujours le cas si je "sous loue" une partie de mon logement en meublé? (en respectant les conditions de loyer raisonnable...)

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
23 sept. 2011 à 11:49
Est-ce toujours le cas si je "sous loue" une partie de mon logement en meublé? (en respectant les conditions de loyer raisonnable...)
Votre notaire a raison.
L'exonération de l'impôt dont bénéficie la plus-value réalisée par la vente de la résidence principale n'est accordée que lorsque le vendeur en a personnellement la libre disposition.
La louer d'une façon ou d'une autre lui fait perdre son avantage.
Cette exonération a été refusée à une personne laissant les lieux gratuitement à la disposition de son fils.
0