Quelles ressources personnelles doit-on déclarer pour obtenir la pension de réve

Résolu/Fermé
anonyme - Modifié le 10 juil. 2019 à 12:10
emebarki Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - 31 mars 2015 à 00:35
Bonjour
Je vais remplir le formulaire de demande de pension de réversion pour ma voisine. Je me demande si je dois déclarer son livret A, l'assurance-vie qui est à son nom, son PEL... Ce sont des comptes qui ont été créés durant le mariage et sont issus de la communauté.
Il paraît que la CRAM applique un taux de 3% pour obtenir un revenu fictif qui est déduit de la pension de réversion qu'elle pourrait toucher. Merci pour vos réponses

8 réponses

Dans la situation de votre voisine, il semble qu'elle n'ait pas à déclarer les placements que vous évoquez. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) indique que "vous ne devez pas indiquer les biens issus de la communauté suite au décès". Si toutefois elle possède également des placements qu'elle détient personnellement et qui ne sont pas issus de la communauté, elle doit les déclarer. C'est ici que le taux de 3 % intervient. En réalité, la Cram ne prend en compte que les revenus de ces biens dits "mobiliers". Et elle prend toujours en compte le taux de 3 % des sommes présentes sur ces placements pour déterminer les revenus qu'ils procurent. De votre côté, vous avez juste à déclarer le montant des placements.

En dehors des placements, sachez que votre amie doit également déclarer, si elle en perçoit, ses salaires, les indemnités versées par l'assurance maladie, les pensions de retraite, les rentes d'accident du travail, le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés ou encore les rentes viagères. N'oubliez pas non plus de mentionner les biens immobiliers (appartements, immeubles, terrains) dont elle serait éventuellement propriétaire, en dehors de son habitation principale.

Si vous souhaitez d'autres compléments pour mener la déclaration, vous pouvez également vous référer à la notice éditée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse : https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT_CONT/Y_P_NAT_CONT_STATIQUE/Y_P_NAT_CONT_PDF/demande_retraite_reversion_S5136.pdf


Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
[ccmbg_widget type="video" id="424550" key="8653227712" site="ccmdroit" startMode="2"]
63
comment se calculé ce taux de 3%. est ce annuel??
3
doit on aussi déclarer les hausses tarifaires? l'augmentation du coût de la vie
0