Pension de reversion et assurance-vie
belopi
Messages postés
2
Statut
Membre
-
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre -
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre -
je viens de faire une demande de pension de reversion, je rempli les conditions quant à l'âge et les conditions de revenus annuels.
Lors du décès de mon mari, j'ai obtenu un capital décès que j'ai placé en assurance-vie, et l'on me dit au Carsat, que ce placement, ne me permet pas de percevoir une pension de reversion car trop important...
Pouvez-vous me confirmer ces dires? Ce placement étant fait particulièrement pour assurer une meilleure retraite dans l'avenir?? Tout cela me semble très confus
Je vous remercie de votre réponse,
B.
Lors du décès de mon mari, j'ai obtenu un capital décès que j'ai placé en assurance-vie, et l'on me dit au Carsat, que ce placement, ne me permet pas de percevoir une pension de reversion car trop important...
Pouvez-vous me confirmer ces dires? Ce placement étant fait particulièrement pour assurer une meilleure retraite dans l'avenir?? Tout cela me semble très confus
Je vous remercie de votre réponse,
B.
A voir également:
- Doit on déclarer un assurance-vie pour une réversion
- Assurance vie - Guide
- Pension de réversion - Guide
- Retraite : pour toucher une pension de réversion en 2026, voici les nouveaux plafonds de revenus à ne pas dépasser - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
- Vie maritale - Guide
2 réponses
que voulez-vous dire par "revenus du patrimoine?" Je n'ai qu'une Assurance vie?, entre-t-elle en compte?
merci
merci
bonjour
pour percevoir une pension de réversion du régime général,
Sont pris en compte:
- vos revenus professionnels (abattement de 30% lorsque vous avez plus de 55 ans);
- vos revenus de remplacement (indemnités journalières de la Sécurité sociale, pension d’invalidité, allocations de chômage);
- vos propres retraites de base et complémentaires;
- les réversions du régime de base et des régimes spéciaux;
- les revenus de votre patrimoine.
En revanche, la réversion des régimes complémentaires est attribuée sans condition de ressources.
pour percevoir une pension de réversion du régime général,
Sont pris en compte:
- vos revenus professionnels (abattement de 30% lorsque vous avez plus de 55 ans);
- vos revenus de remplacement (indemnités journalières de la Sécurité sociale, pension d’invalidité, allocations de chômage);
- vos propres retraites de base et complémentaires;
- les réversions du régime de base et des régimes spéciaux;
- les revenus de votre patrimoine.
En revanche, la réversion des régimes complémentaires est attribuée sans condition de ressources.
Parmi les ressources exclues figurent:
Les revenus de l'épargne prévoyance du décédé versés au conjoint survivant en raison de ce décès
Mais il n'est question ni de montant ni de plafonnement de ces revenus;
Demandez donc des explications à la CARSAT.
sources: article R353-1 du code de la sécurité sociale et circulaire CNAV du 23/9/2014
Cordialement