Impossible recuperer caution location été

chrisnath - 20 sept. 2011 à 08:55
chrisnath Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 - 23 sept. 2011 à 15:37
Bonjour,
Nous avons loué pour une semaine cet été un mobil home auprès d'un particulier vivant en Belgique.
Nous devions prendre cette location un samedi, or quelques jours avant notre arrivée, alors que nous étions déjà dans le sud de la France, les propriétaires dudit mobil home nous informaient que nous ne pourrions le prendre que deux ou trois jours plus tard du fait que leur fille souhaitait resté dedans plus longtemps.
Cette attitude déjà plus qu'incorrecte nous a révoltée, mais, en plein mois d'aout, et ayant réservé deux mobil homes dans le meme terrain pour toute la famille, nous ne pouvions qu'accepter leurs conditions faute de quoi nous nous serions retrouvés à 10 pendant toute une semaine dans un seul mobil home (ce que, de plus, le camping qui nous louait l'autre mobil home n'aurait jamais accepté).

bref, nous nous sommes donc pliés, avec beaucoup de mal, à leurs conditions.

Nous avons récupérer la clef du mobil home auprès de la fille des propriétaires le jour de l'entrée dans les lieux.
il n'y a eu aucun état des lieux sortant ni entrant.
Le nettoyage fait par la fille était plus que superficiel puisque nous avons du, pour cause d'allergies et d'asthme de mes fils, refaire entièrement le nettoyage des lieux après une première nuit dedans.
Nous n'avons pas écrit aux propriétaires pour leur indiquer cela, nous avions déjà passé notre première semaine de vacances dans le sud en échange de mails et d'appels auprès de ces gens qui repoussaient les dates de nos arrivées, nous ne souhaitions plus perdre plus de temps sur nos si rares vacances.

Le 20 aout, en toute correction, soit 4 ou 5 jours après notre arrivée, nous devions donner les clefs aux nouveaux locataires.
Nous avons nettoyer les lieux, bien mieux qu'à notre arrivée, nous avons remis les clefs parfaitement à l'heure à l'accueil du camping comme convenu pour nos remplaçants.

Les propriétaires s'étaient engagés à nous rendre notre caution de 150E début septembre après avoir vérifié que tout était en ordre.

Nous leur avions déjà indiqué que nous ne comprenions pas leur méthode consistant à faire un état des lieux à la fin des vacances alors qu'il y aurait eu d'autres locataires que nous entre deux.

Néanmoins, n'ayant plus le choix, à moins de dormir dans notre voiture, nous avons accepté, une fois encore, leurs conditions. Ils nous ont assuré faire ainsi tous les ans et n'avoir jamais eu de problème. Nous avons eu d'autre choix que d'accepter.

Sans nouvelle le 19 septembre de notre caution, nous avons fait un mail aux propriétaires.

Ce matin, en réponse, nous recevons un mail nous informant que nous n'aurions pas notre argent car nous lisons :

"après votre départ le samedi 20 août 2011 à 12 h30, j'ai du faire
appel à une connaissance pour nettoyer entièrement le mobilhome , ce
qui m'a coûte 70 euro (il y avait entre autre des dizaines de canettes
vides trouvées sous le mobilhome - mon mari en a encore trouvé début
septembre)
j'ai du faire appel à une autre connaissance pour remettre le chauffe
eau en état de fonctionnement suite à une sécurité qui c'était
enclenchée suite à une longue durée d'ouverture du chauffe eau - j'ai
payé 50 euro de frais de déplacement et remise en route
je dois remplacer le grill tefal (qui s'utilise avec 1 litre et demi
d'eau) ce qui me coûte 30eur
vous savez pertinemment bien l'état dans lequel vous avez laissé le
mobilhome ; dés lors , il m'est dans l'impossibilité de vous rendre
votre caution ."

Alors que :
- nous avons rendu le mobil home bien plus propre qu'à notre arrivée,
- nous n'avons certainement pas mis de canettes sous le mobil home,
- nous n'avons aucunement utilisé le "grill tefal" car nous n'avons jamais diner dans les lieux,
- quant au chauffe eau, il aurait été en panne suite à une longue durée d'ouverture?

Par ailleurs, on constate que le total des factures, dont nous n'avons aucun justificatif, correspond exactement au montant de notre caution, quel étonnant hasard.

donc pour résumé, quel recours avons nous contre ces propriétaires malhonnête ?

- pas d'état des lieux entrant,
- pas d'état des lieux sortant,
- des propriétaires payé en espèces à leur demande car les chèques français n'étaient semblent il pas encaissables en Belgique,
- pas de contrat de location,
- juste des échanges de mails entre nous,

et pour finir de compliquer les choses :
- des propriétaires ne résidant pas en France.

Nous vous remercions par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Bien cordialement.

10 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
20 sept. 2011 à 10:03
Bonjour,

Pas compliqué : pas d'edl sortant = logement restitué en bon état. Ils ne peuvent rien vous facturer. Vous leur envoyez un courrier reco A/R leur expliquant tout ça, et en les mettant en demeure de vous restituer le montant de la caution sous peine de saisie du tribunal.
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BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
20 sept. 2011 à 11:36
Il est propriétaire d'un bien en France : il doit en appliquer les lois.
La procédure est gratuite pour vous.
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BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
20 sept. 2011 à 11:42
Lisez d'abord ma première réponse...
1/ Envoi d'une mise en demeure, en indiquant un délai pour qu'il vous restitue la somme.

2/ Une fois le délai dépassé, allez au greffe du tribunal de proximité ou d'instance pour déposer un dossier.
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BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
20 sept. 2011 à 11:56
Oui, vous marquez sur l'enveloppe :

"Pour Mr X dans la société Y"
"Personnel et confidentiel"
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chrisnath Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
20 sept. 2011 à 11:33
Bonjour et merci pour votre réponse si rapide,

Est ce que la menace de saisir le tribunal va impressionner des propriétaires qui résident hors France?

Puis-je avoir recours à un service rapide et peu couteux auprès des tribunaux pour un litige de ce type qui de surcroit se porte contre un particulier Belge?

par avance merci de vos réponses.

cordialement
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chrisnath Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
Modifié par chrisnath le 20/09/2011 à 11:39
Merci de ce conseil

vers qui dois je m'orienter?
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chrisnath Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
20 sept. 2011 à 11:40
d'avance encore merci
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chrisnath Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
20 sept. 2011 à 11:45
Merci pour vos conseils
c'est exactement ce que je vais faire.
Je vous ferais part de la suite du dossier et du résultat donné.
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chrisnath Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
20 sept. 2011 à 11:52
Je constate que je n'ai que son adresse professionnelle, dans une banque, puis-je lui écrire à cette adresse?
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chrisnath Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
23 sept. 2011 à 15:37
le courrier a été posté ce jour, il ne me reste plus qu'à attendre et vous dire la suite donnée.

Bien cordialement
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