Succession assurance vie

kiki71 - 8 juil. 2011 à 00:45
 kiki71 - 8 juil. 2011 à 23:43
j ai souscrit une assurance vie en 1996 avec comme beneficiaire mon conjoint , a defaut nos 2 filles. je viens de lire qu en cas de deces de mon conjoint cette assurance vie entrerait par moitié dans la succession me concernant l autre moitie entre mes 2 filles. je precise que nous sommes maries sans contrat et nous avons fait une DDV en 1974. pouvez vous me dire si cela est exact et ce que nous pouvons faire pour eviter ce partage. doit on racheter cette assurance pour effectuer une co souscription avec denouement au premier deces et en quoi cela consiste exactement. merci d avance

1 réponse

Bonjour,
Oui, c'est exact.
Cela n'entraîne pas pour autant le dénouement du contrat mais il est vrai que cela augmente la part de réserve de vos filles et, subséquemment, leurs éventuels droits de succession et les frais de notaire.

Vous avez donc trois possibilités :
- Tout laisser en l'état (attention : en l'état et non à l'Etat...) ;
- Ne racheter que la moitié du contrat et que votre conjoint en ouvre un avec vous comme bénéficiaire de premier rang (mais si votre conjoint a plus de 70 ans, la fiscalité en cas de décès est moins favorable si jamais vous décédiez avant votre conjoint) ;
- Ou, effectivement, la solution que vous envisagez.
Dans le cadre d'une communauté légale (sans contrat) :
Au 1er décès, le contrat d'assurance-vie est dénoué et les sommes sont versées aux bénéficiaires désignés (ici, le conjoint survivant).
Le co-souscripteur survivant n'a plus aucun droit sur le contrat, il peut seulement se prévaloir de la faculté de récupérer les sommes accumulées s'il a été lui-même désigné comme bénéficiaire du contrat en cas de décès.

Je me garderai bien de vous dire ce qui est "le mieux" pour vous. Je ne peux que vous renvoyer à votre gestionnaire de patrimoine.
Cordialement.
1
Je vous remercie d avoir bien voulu répondre a mes questions et je vais voir ce qui sera le plus interessant a faire. Encore mille merci pour votre attention
0