Demission, et chômage?

fillou - Modifié par fillou le 12/05/2011 à 09:13
 no one - 13 mai 2011 à 18:52
Bonjour,

je vous expose le pb d'une amie, voilà elle travaillait dans une société où au bout de 3 ans elle a démissionné, elle a retrouvé un autre travail, elle eu une période d'essai de 2 mois puis une autre renouvelable, ils lui ont dis que tout se passait bien. Mais voilà qu'ils souhaitent mettre un terme à sa période d'essai (4 mois).

Ma question donc : pensez-vous qu elle puisse avoir droit au chomage? Sachant que elle a démissionné de son premier post pour celui-ci.


Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

n'y a t il personne s'il vous plait.

Merci
0
En cas de démission il faut normalement attendre 4 mois et prouver ses recherches pour avoir le droit à des allocations. Dans le cas de ton amie je "pense"qu'elle aura droit à des allocations puisqu'elle à quitté son poste pour un autre.
0
merci bcp de ta réponse ptiteyet.
0
quelqu un d'autre pourrait le répondre svp merci
0
Bonjour,

Cela dépend si son dernier emploi était un CDI ou un CDD.
Si l'on quitte un CDI pour un autre, même si la période d'essai ne se conclut pas pour une raison ou pour une autre, elle aura droit au chômage.
Si elle a quitté son CDI pour un simple CDD, c'est une autre histoire...je ne peux pas vous répondre.
0
Bonsoir

Elle a été avisée par courrier que le contrat ne sera prolongé après la période d'essai?
0
bonjour et merci de m'avoir répondu.

Et bien non je ne crois pas. Tout a été fait verbalement. Son contrat se fini fin mai. Et elle vient de l'apprendre la semaine dernière.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
Modifié par 58Sab le 16/05/2011 à 09:09
bonjour

le motif légitime est le suivant à vous de voir si elle a 3 ans d'affiliation et si le délai des 91j est dépassé ou pas


salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours ;


sinon effectivement il faut 4 mois de travail pour "annuler" la demission


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN

n'oubliez pas la politesse, elle n'a jamais "tué" personne........
0
bonjour,

elle a bien fait 3 ans dans l'autre boite. Ce qui va poser encore un gros pb, hier j en ai discuté avec une amie en commun, et je viens d'apprendre qu'elle a intégré la nouvelle entreprise en février 2011.

je n'en sais pas plus. Je la vois la semaine prochaine.

Merci de m avoir répondu.
0
Bonjour

Je conseille à votre amie si elle n' a été avertie que verbalement de la rupture du contrat à la fin de la période d'essai, de se présenter sur le lieu de son travail le lendemain de la fin de la période d'essai.

L'employeur avait un délai de prévenance à respecter pour informer votre ami de la rupture du contrat à la fin de la période d'essai. Sa présence dans l'entreprise étant égale ou supériure à trois mois, l'employeur avait obligation de la prévenir un mois à l'avance de cette rupture du contrat et cela par courrier recommandé ou lettre remise en main propre contre décharge.

Donc l'annonce de la rupture s'étant faite oralement, il n'y a aucune preuve que le délai de prévenance a été respecté.

C'est pour cela que votre amie devra se présenter le lendemain de la fin de la période d'essai sur son lieu de travail, si possible accompagné d'un témoin.

Si l'employeur lui dit que son contrat est terminé, elle devra dire qu'elle n'a reçu aucun courrier à ce sujet et ignorais que son contrat était terminé. Elle demandera un document écrit et signé de la main de l'employeur et daté du jour même, lui indiquant que son contrat est rompu.

Une fois cela accompli, elle ira à l'inspection du travail expliquer la situation..

Ensuite, revenez sur le forum où vous seront indiqués les textes que votre amie pourra opposer à son employeur après l'avoir assigné devant le conseil des prud'hommes.

Si l'employeur ignore la législation du travail, il faudra à un moment donné, qu'il en prenne connaissance. Le conseil des prud'hommes me semble l'endroit approprié pour qu'il entame ses études sur le code du travail.

Elle devra exigé de recevoir son salaire, son certificat de travail, l'attestation assedic, le solde de tout compte et son salaire, le jour où elle se présentera sur le lieu de son travail, si cela ne lui a pas été remis le dernier jour de la période d'essai.

Pour les indemnités assedic, cela ne posera pas de problème puisqu'elle aura travaillé plus de 91 jours après la démission et que la rupture du nouveau contrat est du fait de l'employeur.
0