Quand puis-je partir en retraite

écil - 11 févr. 2011 à 16:29
 Jacky - 13 févr. 2011 à 10:36
Bonjour,

je vais avoir 58 ans le 15/03/2011 et je vais avoir 172 trimestres pour mes 59 ans .es-ce que je peux partir fin fevrier 2012 .

merci de votre réponse

1 réponse

Bonjour,
Vous êtes né(e) en 1953.
Pour partir dans le cadre des carrières longues, Il faut remplir les conditions suivantes:
Pour un départ à 58 ans et 4mois, Il faut avoir 173 trimestres validés et 169 trimestres cotisés à condition d'avoir travaillé au mois 5 trimestres avant l'année civile de vos 16 ans.
Pour un départ à 59 ans et 8 mois, Il faut avoir 173 trimestres validés et 165 trimestres cotisés à condition d'avoir travaillé au mois 5 trimestres avant l'année civile de vos 17 ans.
Selon vos données et sous réserve de la justesse de mes calculs, vous justifiez de 3 trimestres travaillés avant l' année civile de vos 16 ans et 7 trimestres travaillés avant l'année civile de vos 17 ans.
Vous pouvez donc partir à 59 ans et 8 mois. Cela signifie pour vous un départ au 30 novembre 2012.
Je vous conseille toutefois de prendre un rendez vous à la CARSAT de votre région (caisse d'assurance retraite et des accidentés du travail) ou de la CRAV (caisse régionale d'assurance vieillesse d'Alsace / Moselle) ou encore de la CNAV ( caisse nationale d'assurance retraite de la région Ile de France), qui vous donneront la date exacte de votre départ.
Cordialement
0