1 semaine de travail, pas de contrat de signé

BETTY - 8 févr. 2011 à 15:26
 Von Von - 8 févr. 2011 à 17:06
Bonjour,
mon conjoint à été appelé mardi 1 fevrier 2011 pour commençer un nouveau travail à 01H00 le mercredi matin.
il as rencontré le patron le mercredi matin durant 20mn, pendant lesquelles ils ont parler du boulot( chauffeur livreur), des horaires, et trés vaguement du salaire.

Au début, ce devait etre un cdd de 1 mois puis poursuivre en cdi, les horaires : 1H30-6H30, le patron lui as dit qu'il gagnerait environ 800e ( je trouve cela peu)
aprés 3 jours de travail, les horaires ont changés : 1H30-12H00 voir 13H00, sans que l'on ne sache pour quel salaires, sans contrat..

Il y a un autre soucis, mon conjoint commence des tournées de livraison, et c'est un tout nouveau metier pour lui, il va forcement moins vite que l'ancien employé, et fini à 15H00 au lieu des 13H00..On ne sait pas si ces 2h seront payer en plus, bref on ne sait rien sur toutes les modalités du contrat..

je pense que vous aller me répondre que selon les conventions, le salaire n'est pas basé sur les mêmes principes etc...
mais j'aurer voulu avoir des pistes, des info, savoir quel contrat cdi ou cdd??

Merci

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
Modifié par 58Sab le 8/02/2011 à 15:32
bonjour

Le chef d'entreprise doit établir par écrit le contrat de travail sinon celui-ci sera automatiquement requalifié en CDI.
Un exemplaire devra être remis au salarié, au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant l'embauche.

Article L122-3-1 du code du travail ...

https://www.legifrance.gouv.fr/



Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN

n'oubliez pas la politesse, elle n'a jamais "tué" personne........
1
merci,
autre question, si mon conjoint décide d'arreter ce travail, que ce passe t il puisqu'il n'a aucun contrat?
le patron peut t-il dire qu'il est en faute?
Merci
0
Bonjour

Pour l'instant, c'est l'employeur qui est en faute. Il n'a pas établi de contrat alors qu'il devait le remettre dans les 2 jours après celui du premier jour de travail.

Donc maintenant, le contrat est un CDI sans période d'essai et l'employeur aura tous les torts devant le Conseil des Prud'hommes en cas de litige.

Ensuite, Chauffeur-livreur, il y a une visite médicale à passer, quel genre de véhicule votre conjoint conduit, un 40 tonnes ou une camionnette?

Dites-lui de noter toutes les heures qu'il effectue sur un carnet ainsi que le nom et l'adresse de tous les clients où il se rend avec les heures où il livre. Cela servira de preuves en cas de litige avec l'employeur.

Peut être serait-il interessant pour lui de s'informer auprès de l'inspection du travail, il ne serait pas le premier salarié qui se ferait roulé par un employeur qui oublie de déclarer ses employés...

Merci d'informer le forum sur la suite de l'affaire en cas de problèmes.

Bien à vous
1