Se protéger d'un licenciement pour faute!SVP!

moa19 - 7 févr. 2011 à 16:12
 Von Von - 9 févr. 2011 à 11:06
Bonjour,
rien ne va plus à mon travail. Mon magasin ne fait plus le chiffre d'affaires,on nous laisse entendre qu'il va falloir se séparer du personnel. Pourtant le temps passe et rien... à part qu'on commence à me critiquer,à me dire des choses odieuses,à m'humilier devant les clients...bref on me fait comprendre que ma démission serait la bienvenue.
Cependant je voudrais toucher mes allocations. La situation devenant trop dure je décide donc de demander une rupture conventionnelle. Qui a été refusée. Par contre on me propose de ne pas venir pour pouvoir faire un abandon de poste. On m'assure que c'est pour m'arranger. J'ai demandé à avoir une lettre comme quoi le motif de licenciement ne serait pas communiquer à mes futurs employés si je devais choisir cette voie. Que pensez vous de cette situation?
aidez moi,je supporte plus du tout cette situation!!

9 réponses

Bonjour Moa 19

En aucun cas vous ne démissionnez. Si votre employeur veut se séparer de vous parce que le chiffre d'affaires est en baisse, il a deux solutions; le licenciement économique ou la rupture conventionnelle.

Si la pression ce fait trop lourde, mettez -vous en arrêt maladie avec une durée supérieur à 21 jours. Le forum vous expliquera ensuite la procédure a utiliser avec l'accord du médecin du travail pour bénéficier d'un licenciement pour inaptitude.

Mais, surtout pas de démission et d'absence injustifiée pour ne pas faire la joie de votre employeur.

Le forum vous renseignera en cas de litige, merci de l'informer sur la suite de votre affaire.

Bon courage et bien à vous
5
elogue60 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 3
8 févr. 2011 à 12:39
Bonjour,

Je pense que si tu es licenciée pour faute tu vas perdre tes indemnités de licenciement. Faute grave ou lourde ? Attention il semble que le terme a une incidence sur les droits aux Assedic. Mais bon je ne suis pas une experte, juste moi-même dans un cas un peu similaire donc je cherche aussi à partir avec mes indemnitées et le chômage. C'est dur de bosser dans ces conditions alors Bon courage à toi.
0
marinag Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 4
8 févr. 2011 à 13:36
Je ne m'y connais pas beaucoup non plus, mais il y a une chose qui est certaine et que je sais, dans le cas d'abandon de travail, comme il aimerait que vous fassiez, c'est une faute grave et donc..... pas d'allocations.
Maintenant, si vous êtes synidiqué, vous pouvez toujours aller demander conseil et signaler le comportement de votre patron, car si il doit vous licencié de lui-même, si mes souvenirs sont bons, il va devoir vous payer un préavis, c'est sans doute pour cela qu'il essaye de vous licencier pour faute grave.
Alors, prudence... et surtout ne vous laissez pas faire, renseignez-vous, je suis certaine que des associations et autres existent pour cela.
Marina
0
marinag Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 4
8 févr. 2011 à 13:39
ha oui, j'oubliais, si on vous critique, vous dit des choses odieuses,...., c'est du harcelement moral et c'est condamnable me semble-t'il....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elogue60 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 3
8 févr. 2011 à 13:46
Le souci c'est qu'il faut trouver un docteur qui est ok pour vous mettre + de 21 jours d'arrêt maladie.
0
marinag Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 4
8 févr. 2011 à 14:06
En cas de dépression, c'est possible, je pense...
0
Vous n'avez pas de médecin traitant qui pourra constater votre état dépressif suite à la pression que vous met de votre employeur pour que vous démissionniez?
0
le soucis c'est que en gros ,soit je pars pour abandon de poste,soit il me vire pour faute car bien évidemment ,depuis quelques jours je travail soit disant moins bien qu'avant,je ne souris pas ,je fais mal mon travail...Alors que c'est archi faux.
0
Bonjour

Soit vous voyez avec votre médecin traitant la possibilité de vous arrêter pour état dépressif, soit vous continuez à travailler et à subir la pression de votre employeur qui veut absolument que vous commettiez la faute grave qui lui permettra de vous licencier sans indemnité.

Arranger vous pour notez les " petites réflexions" qui vous seront faites dans un carnet avec le jour et l'heure, si possible en ayant des témoins.

Votre employeur ne pourra pas vous licencier sans un motif sérieux, l'abandon de poste en sera un.

Je sais que ce n'est pas facile, mais pour l'instant, la solution qui me semble préférable, c'est l'arrêt maladie supérieur à 21 jours.

Si vous pouvez en obtenir un de votre médecin traitant, je vous expliquerais la procédure pour vous faire déclarer inapte à tout emploi dans l'entreprise et votre employeur ne pourra pas faire autrement que vous licencier et ça lui coûtera plus cher qu'un licenciement pour faute grave.

La balle est dans votre camp, à vous de peser le pour et le contre.

Merci d(informer le forum

Bien à vous
0