Rajouter une clause à un CDI ?

smya - 7 févr. 2011 à 09:49
 smya - 13 févr. 2011 à 14:50
Bonjour,

Je pense que je vais avoir un petit soucis avec mon patron, alors je vous explique mon cas:
Je suis en CDI depuis bientot 5 ans dans un salon de coiffure (CNE qui c'est transformé en CDI au bout de 2ans), à 39 heures, sur mon contrat il est mentionné que je peux être amenée à travailler sur 2 salons des cinq que compte mon patron suivant les besoins.

Je suis depuis 5ans, responsable d'un de ses salons, et j'ai du travailler dans l'autre peut entre 5 et 10 fois pour dépanner.

Je viens de lui annoncer il y à quelques mois que je comptais m'installer à mon compte ( par gentillesse, pour ne pas qu'il se retrouve avec personne pour gerer son salon).
Toujours par gentillesse, je lui est signalé que je ne comptais pas m'installer dans les villages où se trouvent ses salons.

Cette semaines, il m'à annoncé que quelqu'un allé surement racheté le salon où je me trouve, et donc, je devrais aller travailler dans l'autre salon mentionné sur mon contrat, mais, pour y travailler, il me ferait signé une clause de non conccurence!!!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça!!! j'ai pas envie de signé de clause! je ne eux pas que sa me bloque pour mon projet. Surtout peu de temps avant que je parte, ce serait idiot de ma part! Mais, a priori, selon lui, si je veux venir travailler en attendant dans le 2eme salon, il faut que je signe!!

Pouvez vous me dire mes droits ainsi que ses droits s'il vous plait???
Sa me parait un peu gros quand même d'avoir le droit de rajouter une tel clause quand bon lui semble!

Je suis très déçu, car je pensais avoir été le plus honnête possible pour ne pas que sa lui fasse du tort, et voila comment on est recompensé! je pense que je n'aurais jamais dû l'avertir de mon désir de me mettre à mon compte... mais c'est fait!

Merci à vous de m'avoir lu.

5 réponses

Bonjour

L'adjonction au contrat de nouvelles clauses ou la modification du contenu des clauses existantes peuvent être refusées par le salarié.

Ainsi en a décidé la Chambre Sociale de la Cour de Cassation dans un arrêt daté du 25 janvier 2006 concernant la clause de mobilité (pourvoi n° 03-46.794)

d'une clause de non-concurrence dans un arrêt daté du 15 juin 2000 (pourvoi n° 98-43.723) ou d'une clause d'exclusivité dans un contrat qui n'en comportait pas (arrêt du 7 juin 2005 pourvoi n° 03-42.080)

L'employeur peut en principe imposer une mutation au salarié dont le contrat de travail comporte une clause de mobilité, à la condition que celle-ci définisse de façon précise sa zone géographique d'application (arrêt du 14 octobre 2008 pourvoi n° 06-46.400).

Il ne saurait toutefois invoquer une telle clause pour obliger le salarié à partager son temps de travail entre deux établissements de l'entreprise (arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 20 décembre 2006, pourvoi n°05-42.224).

Par ailleurs, l'interessé peut refuser sa nouvelle affectation si celle-ci s'accompagne de la modification de sa rémunération ou d'un autre élément de son contrat, tel un bouleversement de ses horaires.

Vous n'aviez pas de clause de non-concurence dans votre contrat initial donc votre employeur ne peut vous imposer d'en signer une dans un avenant à votre contrat. Si il insiste, vous lui dites simplement que vous refusez et qu'en cas de litige c'est le Conseil des Prud'hommes qui le tranchera.

La gentillesse ne doit pas permettre de tout accepter.

Bien à vous
1
chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 187
7 févr. 2011 à 16:19
Salut,

ce n'est pas parce que le salon est racheté que tu dois partir.. soit ton patron vend son entreprise parce qu'il en a plusieurs et que chaque salon est en fait une entreprise indépendante, dans ce cas tu es salarié de l'entreprise personne morale et pas de lui et tu restes.. soit ton patron vend le fonds de commerce et la loi impose au repreneur de reprendre les salariés... donc tu restes également ... je crois qu'il veut juste profiter du fait que tu dois avoir les diplômes qui vont bien pour être responsable de salon et en profiter pour te coincer... donc tu ne signes RIEN...
0
Merci de m'avoir répondu!!

Effectivement, je n'est pas l'intention de signer quoi que ce soit.

Ses salons font partie d'une seule et même société.

Il veut vendre le fond de commerce.

Sur mon contrat, il est bien écrit que mon lieu de travail est sur les 2 salons.

quels sont mes recours possibles??
0
chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 187
9 févr. 2011 à 14:25
il faut que tu indiques à ton patron que tu estimes être attaché au fonds vendu, si tu travailles de façon occasionnelle dans l'autre, ça doit être juridiquement le cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous tous pour vos réponses. Elles me seront très utiles!
Je reviendrais dès que j'en saurais plus.

Merci encore
0