Quitter une colocation solidaire

celine1207 - 9 déc. 2010 à 16:15
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 9 déc. 2010 à 17:48
Bonjour,
j'ai un problème de taille et j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide. merci d'avance !
voila, en date du 1er juin 2010 j'ai emménagé avec mon ami dans l'appartement qu'il occupait depuis 3 ans avec son colocataire -bail d'habitation avec clause de solidarité, leurs parents étaient cautions solidaires. Le colocataire a donné son préavis de départ au cabinet de gestion, j'ai présenté mon dossier et ils m'ont fait signer un avenant au contrat initial, établissant que je prenais la part de cette personne. Or, en Septembre nous nous séparons avec mon ami. Entre temps les propriétaires changent de cabinet de gestion et souscrivent une assurance loyers impayés. J'ai envoyé mon préavis de départ au nouveau cabinet leur disant qu'une autre personne allait prendre ma part de bail avec les mêmes obligations. Or ce cabinet de gestion juge mon préavis de départ irrecevable - sans donner de raisons - et précise en plus que le contrat de location ne peut être changé plusieurs fois, que celui ci a déja fait l'objet d'un avenant en date du 1er juin 2010.
Que faire ? mon ancien conjoint a trouvé un autre colocataire qui présente toutes les garanties et qui est prêt à signer un avenant, comme moi je l'avais fait à l'époque, mais le cabinet refuse, disant qu'au mieux il serai plus judicieux de refaire un nouveau contrat si toutefois les propriétaires acceptent le dossier de mon ancien conjoint. Or celui ci a eut un grave accident et il est actuellement indemnisé par la sécurité sociale à hauteur de 800€ / mois , soit le montant du loyer : ce sont ses parents qui l'aident financièrement. Donc son dossier ne sera jamais accepté par l'assurance loyers impayés.
Que faire ? moi j'ai trouvé et emménagé dans un nouvel appartement et aujourd'hui je veux vraiment être libéré de l'ancien. Est ce que le cabinet de gestion a le droit de refuser ? y a t il un nombre maximum d'avenant possible à un contrat de location ?
Merci d'avance pour vos réponses, ce problème m'angoisse terriblement, je ne suis pas en état d'assumer tout sa car en depression depuis des mois. Merci encore.
Cordialement,
Celine1207

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
9 déc. 2010 à 17:48
Vous allez rester solidaire du paiement des loyers et charges en cas de départ mais personne ne peut vous empêcher de donner votre préavis si vous avez adressé votre congé par recommandé. Après cela regarde cette agence de gestion que de trouver ou accepter un autre colocataire.
0