Repeindre des murs en location...

ap - 2 déc. 2010 à 21:32
 Utilisateur anonyme - 2 déc. 2010 à 21:49
Bonjour,
je suis aujourd'hui en location dans un appartement depuis 3mois. Seulement quand j'ai visité l'appartement m'a plu par ces couleurs spéciale... la chambre a du papier bleu turquoise et dans la pièce principale j'ai du marron très foncé, des murs blancs, un papier peint beige ( un peu salle et un peu décollé ) et du vert du côté de la cuisine ouverte. Aujourd'hui je ne supporte plus tous ce mélange de couleurs et n'arrive pas à le décorer à mes gouts dû au mélange des couleurs. Le problème c'est que je sais que cet appart est décoré au gout de ma proprio ( qui l'a quitté il y a 4 mois ) et j'ai peur qu'elle me refuse de repeindre tout en blanc. a-t-elle le droit de me le refuser? est-ce que je risque de perde ma caution? si je peux le repeindre puis-je y mettre un peu de couleur sobre (blanc cassé?)
merci d'avance de votre aide.

1 réponse

Bonjour

Non tu ne risques rien

Si tu rends l'appart avec une peinture propre ou des papiers peints corrects

le proprio ne peut rien dire. ( d'autant que le blanc c'est passe partout )

FAQ:

->Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs : article 6, alinéa d): « Le bailleur est obligé : [...] De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée ».
->arrêt de la 26è chambre civile et commerciale de la cour d'appel de NANCY en date du 1er février 1995 :
« Les travaux de peinture et la pose de moquette réalisés par le locataire "ne constituent que de simples aménagements qui peuvent être librement effectués par les locataires et ne peuvent être considérés comme une transformation de locaux". Il ne peut être fait grief au locataire d'avoir "choisi des couleurs autres que
`passe-partout' dès lors que ces couleurs ne sont pas excentriques et n'empêchent pas une habitabilité normale de par leur originalité". Le fait pour le preneur de "n'avoir pas repeint l'appartement en blanc et qu'il était à l'origine ne contrevient ni aux dispositions du contrat de bail, ni aux dispositions d'ordre public de
l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989". »
1