Compromis de vente signé et refus de rdv banq

ptitefleure57 - Modifié par ptitefleure57 le 26/11/2010 à 15:22
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 3 déc. 2010 à 18:13
Bonjour,
j'ai signé mon compromis en date du 25/09/2010. La veille la banque semblait positive pour mon financement en disant que j'aurais mon prêt mais à condition de lui transmettre les devis de travaux. Entre temps l'agent immobilier a appellé la banque endéans les 15 jours stipulé dans le compromis pour savoir si j'avais déposé un dossier de prêt. La banque l'a informé que j'avais rien fait. L'agent m'a appellé et donc je lui ai expliqué que devant témoin le banquier était d'accord à conditions d'avoir les devis et que seulement ma demande serait reçue.
Du coup ce jour, maintenant que j'ai réuni les devis j'ai pris contact avec le banquier et savez vous quoi? il me donne rendez vous le 14/12 la limite exacte où la condition suspensive (obtenir un prêt ou non) doit être accomplie!!!
Que dois je faire? En attendant j'avais pris mes devant en faisant des demandes par internet mais je ne veux pas passer par eux car les taux d'intérêts sont effarents! Ma banque m'a fait une attestation de demande de prêt mais à date d'aujourd'hui (je ne l'aurais pas car je dois déposer 8500 eur (agence + frais notaire).
Une autre condition dit que je devrais payer 7500 eur à l'agence en cas d'avoir laisser le compromis et la date (14/12) arriver sans avoir rien fait.
Dois je envoyer un recommandé à l'agence où il est écrit que je n'ai rendez vous que le 14/12 pour instruire ma demande de prêt ? (çà voudrait dire que j'avouerai par écrit ne pas l'avoir introduite dans les 15 jours premier vu que le banquier la voulait pas.

au secours!! tout mails privé sera bienvenu.

10 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
26 nov. 2010 à 16:08
PtiteFleure c'est bien gentil d'appeler au secours mais c'est un reveil bien tardif.....vous avez signé un compromis fin septembre et nous sommes fin novembre ! La clause suspensive d'obtention de prêt n'est pas à prendre à la légère car elle est suivie de la clause pénale. J'espère que, de plus, l'attestation fournie par votre banque correspond aux conditions de prêt stipulées dans la promesse ...?
0
ptitefleure57
26 nov. 2010 à 16:13
oui les conditions sont les mêmes hors mis que bien évidemment chaque banque ne fournit pas le même taux bancaire.
L'agent immobilier va contacter le vendeur pour demander une prorogation.Dois je lui faire confiance ou introduire la demande de prorogation moi même?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
Modifié par lbigaret le 26/11/2010 à 16:15
C'est indiqué normalement dans votre acte. En générale il s'agit d'un accord écrit entre les parties permettant la prorogation.
0
ptitefleure57
26 nov. 2010 à 16:16
de plus je lis qu'imposer cette histoire des 15 jours pour un dépot de pret a déjà fait jurisprudence...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
26 nov. 2010 à 16:33
Attention : la loi stipule que le délai minimum d'obtention du prêt ne peut être inférieur à 30 jours ......que l'on vous demande de déposer un dossier dans les 15 jours ne semble pas illégitime (n'oubliez pas qu'il y a un délai de rétractation obligatoire de 11 jours pour accepter un prêt)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptitefleure57
26 nov. 2010 à 16:31
2. PROROGATION EVENTUELLE DE LA DUREE
Si les parties décidaient, pour des raisons de pure convenance personnelle, de proroger conventionnellement la durée de la présente condition suspensive, cette prorogation ne pourrait se faire que sur demande expresse de l'Acquéreur formulée par écrit et acceptation écrite du vendeur.

voici les termes, mais il ne s'agit pas ici d'une convenance personnelle mais d'indisponibilité du banquier.
0
ptitefleure57
26 nov. 2010 à 16:57
mais il ne s'agit pas ici d'une convenance personnelle mais d'indisponibilité du banquier.


ce cas s'est il déjà posé?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
26 nov. 2010 à 17:15
C'est un cas courant et toujours une convenance personnelle.
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
26 nov. 2010 à 17:33
Bonjour

Un petit rappel sur la défaillance de l'emprunteur



et sur les conditions pour que le vendeur retienne le dépôt de garantie


Si vous souhaitez continuer la vente, et donc ne pas payer de pénalités, adressez aussi à un courtier,et comme le dit lbigaret , il faut demander une prolongation du compromis .
0
ptitefleure57
3 déc. 2010 à 09:31
J'ai reçu une prolongation du compromis mais sans date précise et cette prolongation a été faite par courriel est ce valable?
Maintenant ils disent sur leur mails que je n'ai pas fait la preuve de demande de prêt ce qui est faut: j'ai introduit un dossier dans plusieur banque LCL, caisse d'épargne, Banque populaire et CRédit agricole autre que celle écrites sur le compromis. Mais ces derniers m'ont fait des propositions que je ne peux pas tenir comme payer le notaire et frais d'agence qui dans ce cas représentent 1/3 du montant de l'achat (sans travaux).
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
3 déc. 2010 à 10:27
Bonjour

J'ai reçu une prolongation du compromis mais sans date précise et cette prolongation a été faite par courriel est ce valable?
Oui, car sinon, ils auraient demandé la caducité de la vente

j'ai introduit un dossier dans plusieur banque

Ils vous croient, mais pourquoi ne pas avoir demandé une attestation à ces banques, avec le montant demandé ? vous n'en seriez pas là ..
Mais ces derniers m'ont fait des propositions que je ne peux pas tenir

si elles ne correspondent pas aux termes du compromis ( montant, duré, taux ) vous n'êtes pas tenue d'accepter
0
ptitefleure57
3 déc. 2010 à 11:01
J'ai demandé une attestation à mon banquier et ce n'est pas écrit qu'il veut les frais notaire et agence.Je lui redemande avec cette précision?

Je vais de ce p as demander les autres aux agences auprès desquels j'ai introduit une demande.


Mais elles ne correspondent pas au compromis en effet.

Et si c'est demandes ne correspondent pas? M'est il possible d'annuler le compromis ou pas?
Excusez moi mais je supporte pas cette pression de la part de l'agent immobilier en plus il a contacté la banque qui m'avait donné un accord verbal et du coup j'ai peur qu'il fasse tout capoter !!!
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
3 déc. 2010 à 11:24
'ai demandé une attestation à mon banquier et ce n'est pas écrit qu'il veut les frais notaire et agence.Je lui redemande avec cette précision?
Non, votre banquier doit juste préciser le montant demandé, le taux et la duré
Il n'a pas besoin de justifier le refus d'offre de prêt, ou alors s'il vous fait une offre qui ne correspond pas à votre demande , et tel qu'indiqué dans le compromis, vous pouvez refuser

Et si c'est demandes ne correspondent pas? M'est il possible d'annuler le compromis ou pas?

Dites plutôt ; si les offres ne correspondent pas à mes demandes , on y verra plus clair

il vous suffit de le signifier à votre notaire( ou au notaire du vendeur si vous avez fait la bêtise de garder le même ) ( avec copie des offres ) , et la vende sera annulée
0
ptitefleure57
3 déc. 2010 à 11:41
L'agent immobilier voulait que je garde le même notaire que le vendeur en effet j'ai refusé.

Si l'attestation est datée du 26/11 et que le compromis est signé le 14/10 si je produis celà à l'agent immobilier qui le demande je suis en tord pour ce fameux délai de 15 jours car Mr X de la première banque avait exigé des devis pour ma demande de prêt ?
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
3 déc. 2010 à 13:29
le délai demandé pour le dépôt de la demande de prêt n'a aucune valeur légale, seule compte la date d'obtention du prêt mentionnée dans le compromis . Il y a des jurisprudences
Donc vous ne risquez rien
0
ptitefleure57
3 déc. 2010 à 13:58
Merci beaucoup monsieur, heureusement que des personnes comme vous sont là pour éclairer des ignorants en la matière comme moi.
Mon assureur dégouté de ces genres de manoeuvre m'a mise en relation avec sa banquière qui me reçoit lundi matin 10h00 et est informée de la situation (d'arrangement potentiel entre la banque X et l'agent immobilier ) pour me donner rendez vous seulement a échéance de ma condition suspensive....
bref....
merci de tout ces conseils.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
3 déc. 2010 à 14:21
Merci de ne pas parler de manoeuvres ! L'agent immobilier ne fait a priori que son travail dans l'intérêt de son mandant. Vous l'avez peut-être vous même mandaté dans le compromis pour qu'il puisse trouver un financement tel que défini dans l'acte. Ha dernière chose Ptitefleure.....les personnes qui vous ont répondu ici sont des agents immobiliers......
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
3 déc. 2010 à 18:13
je rejoins lbigaret, ne parlez pas de manoeuvres , et si vous voulez vraiment acheter, ne tardez pas .
0