Blocus de Collège

Fermé
VivelaFrance - 16 oct. 2010 à 19:12
 Pchit - 19 oct. 2010 à 12:33
Bonjour, comme vous le savez, en se moment, les éleves et les manifestant de toute la France se mobilise contre les Réforme des Lycée et des Retraites...

Plusieur ''blocus'', sont organiser dans les quatres coins de la France pour Lundi 18 Octobre 2010 et dates suivantes.

J'aimerais donc savoir se que risque les éléves de collèges et lycée en bloquant les Etablissement (a la fois a titre individuelle que groupé).

Merci de vos réponses ... Cordialement

14 réponses

Ouai en gros elias ta gueule -_-"
Alors j'ai peut être la réponse.. Si l'élèves est reconnu et que peut etre la directrice de l'établissement veut régir elle peut le punir sévèrement ..
1
Il ne risque rien tant que sa ne dégènere pas :)
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
17 oct. 2010 à 21:51
En effet, si il arrive quelque chose aux collégiens/lycéens pendant une manif à l'extérieur de l'établissement, pas sur qu'ils soient couverts par les assurances.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
17 oct. 2010 à 21:59
N'étant pas présent dans l'établissement scolaire alors que l'élève devait l'être, l'assurance scolaire ne couvrira aucun sinistre.

Mais le fait de quitter le collège/lycée en plein milieu des heures de cours peut tout a fait être sanctionné par l'administration scolaire.
0
Moi je suis en 3éme et je vais faire un blocus demain dans mon collège. J'ai vu sur M6 que on a le droit de faire une manifestation , c'est dans la loi Mais les proviseur on le droit de nous coller mais il ne le feront pas si vous etes beaucoup !!
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
17 oct. 2010 à 21:26
Les risques :

Quittez le collège ou le lycée pendant les heures de cours sans autorisation est passible de sanctions disciplinaires prise par l'établissement.

Les sanctions sont :
- Heures de consigne.
- Renvoi temporaire (3 à 7 jours).
- Renvoi définitif.

Le fait de manifester est autorisé, mais pas le fait de manquer les cours.
Les élèves mineurs ne sont pas autorisés à quitter l'établissement pendant les heures de cours.
0
oui mais on risque rien si on fait une manifestation en dehors du college ?
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
17 oct. 2010 à 21:38
Le fait de bloquer volontairement l'accès à l'établissement (collège ou lycée) est punissable.
L'établissement peut tout a fait prendre des sanctions contre les élèves concernés et/ou porté plainte. En cas d'arrestation, vos parents peuvent être tenu pour responsables et avoir une amende.
0
on veu pas bloquer l'acces juste rester dehors et de pa rentrer dans le bahu on aura aucunne sanction?
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
17 oct. 2010 à 21:46
C'est toujours susceptible de sanction si vos parents ne donne pas par la suite un justificatif d'absence à l'établissement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon fils qui est en 3 eme est parti au college ce matin pour faire blocus , le college vient de m'appeler pour que je vienne recuper mon fils et qu'il etait exclu du college , le probleme c'est qu'ils sont une minorité , une quarantaine , c'est vraiment desolant , je suis en colere , mais c'est comme ça , on a plus droit a la parole .
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
18 oct. 2010 à 12:54
J'en suis désolé pour vous.

Mais comme je l'ai indiqué un peu plus haut, ce type de sanction est une éventualité qui souvent n'est pas assez prise en compte par les jeunes.

Concernant le droit à l'expression toutefois, il n'y a pas de refus du droit à la parole. Votre fils était en infraction en empêchant les autres de circuler normalement. Il aurait manifesté sans faire le blocus, il n'y aurait pas eu des sanctions aussi graves...
0
Je suis une élève de 3ème , demain plusieurs élèves de mon collèges veulent faire grève et vu qu'un blokus sert a bloquer le passage , personne ne pourra passer...Moi je veut faire grève pour la retraite je trouve sa inadmissible de partir à 67 ans et nous dans 50 ans ,si on ne réagis pas il n'y aura plus de retraite !? Le seule probleme est que plusieur amie et élèves veulent le faire mais toutefois on ne veut pas être impliquer au bloquage des portes ... =(
0
En tant que parent d'élèves, peut on porter plainte contre les élèves qui bloquent l'accès au lycée ?
0
moi je suis en 4 éme j'ai fais un un blocus avec des copain sil tout le monde se met ensemble il auront rien
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
18 oct. 2010 à 18:37
Elias, ce n'est pas la question posée ici. Cette discussion ne sert qu'à définir les risques encourus par les bloqueurs, pas à parler de l'utilité ou pas du blocus.
0
Plus il y a du monde plus le blocus est puissant !!

Les élèves font ca (à ) pour sécher et non pour manifester !

Entrainer les autres et faite (s) blocus au moins vous aurez pas cour (s) que pour cette semaine, après les vacances ils( ) y aura plus rien !!

Profitez-en foncer ne casser ( z )rien mais gueuler ( z ), lâcher(z) vous dans votre bahut les profs ne dirons rien puis plus vous êtes nombreux moins vous auraient ( ez ) de punitions :)

n'ayez pas peur rentrer ( z ) dans les autres bahuts etc ...

9 fautes en 6 lignes ( au lieu de manifester ,révisez les accords des verbes )
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
18 oct. 2010 à 23:25
Pénétré sans autorisation dans un autre établissement = intrusion = risque d'être arrêté par les forces de l'ordre...
0
Aujourd'hui on a tenter de faire blocus mais que je suis au college(3eme) les 6eme et les 5eme n'ont pas compris et sont rentrer comme des moutons puis quand le proviseur est vnu les 4eme sont rentrer alor je trouve qu'au college le blocus est bocoup trop compliquer car la moitier des eleves ne savent meme pas pourquoi on fait blocus
0
Sa dépend de l'organisation.. Je trouve SCANDALEUX que le fait de bloquer un établissement pour montrer notre mécontentement sois punis...
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
Modifié par samgunsjovirow le 18/10/2010 à 20:34
Ouai en gros elias ta gueule -_-"

Evite de déformer mes propos,s'il te plait. Je ne lui as pas dit de la fermer, juste qu'il n'était pas au bon endroit pour faire part de ses revendications, nuance!
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
18 oct. 2010 à 20:53
.
0
MALLET31000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
18 oct. 2010 à 21:16
tu peut faire la grève si tu commence a 8 heure si tu commence a 9, par exemple nous aujourd'hui on a fait grève a 8 heure SANS bloquer le collège.Avec des pancartes on était 60 et il on approuve et on a pas foutu le bazar.
0
MALLET31000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
18 oct. 2010 à 21:17
DONC PAS DE BLOKUS. Mais juste la greve compris, pas de cours manquer...
0
Rizoux89 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010
19 oct. 2010 à 06:24
Moi je suis en 3 éme et je fais " la gréve " ce matin. On a pas l'intension de bloquer l'entrée . Si on commence a 8h et qu'on reste dehors c'est pas comme si on est dans le collége et qu'on sort en interclasse donc ya pas sanction je pense juste une abssence peut être injustifié . Si on fait la grêve c'est pas forcément pour secher certains prenent la gréve pour prétéxte mais nous on le fais pour notre avenir si les agés vont pas a la retraites nous les jeunes on sera au chomage sans même avoir commencé a travailler déja qu'aujourd'hui trouver un travail c'est dur alors dans 1 ans ... Voila mes raisons a moi déja..
0