Lycée dans galerie commerciale

cim - 5 oct. 2010 à 11:43
 Utilisateur anonyme - 5 oct. 2010 à 12:59
Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poser ma question, celle ci devrait convenir meme si elle n'est pas la seule.

Voilà je travaille dans une agence. Nos locaux se trouvent dans une galerie commerciale (en fait il n'y a que des bureaux ici depuis au moins 10 ans, nous ne parlons pas de galerie marchande) les acces sont fermés par des grilles avec un des acces ouvert de 8h à 19h sinon il faut un badge.
La galerie est sous des immeubles d'habitation avec un passage des habitants eventuel.
Voilà voilà, et depuis la rentrée scolaire, surprise, le local vide en face du notre est devenu.... un lycée privé! Avec des élèves et tout et tout. Evidemment ça fait beaucoup de passage mais le vrai probleme ce sont les pauses! Ils n'ont pas de cours de récréation evidemment. Alors ils sont priés de rester devant leur local. Leur porte est à 3 m de la notre, plus de 60 eleves, vous imaginez:
1-le bruit
2-ils s'appuient sur nos baies vitrées et nos portes (si si voir meme ils essayent d'entrer)
3-ils regardent à l'interieur de nos bureau en montrant du doigt (on appelle ca de la provoque de jeune mal elevés je sais)
4-ils s'attroupent et "squattent" devant notre porte, empechant le passage (en gros on ne peut pas sortir!)

Nous avons demandé aux responsables du lycée de faire quelque chose mais ils n'interviennent quasiment jamais.
Des plaintes ont été deposées au syndic manifestement puisqu'une lettre de rappel de l'interdiction de fumer dans la galerie a circulé (pour la premiere fois en 9 ans) visant manifestement à interdire les jeunes de rester fumer dans le passage.


Bref voilà, il s'agit d'une nuisance repetée puisque au minimum 10 min toute les heures plus entre midi et deux.
C'est un cauchemard, cette galerie etait jusque là tres calme avec une bonne ambiance de voisinage. Mais là ¬¬

Ma question est: est -ce legal? peut on ouvrir un lycée privé dans ces conditions? Et que pouvons nous faire/exiger de notre coté pour recuperer un cadre de travail qui ne soit pas un enfer?

Merci de m'avoir lue jusque là.


Cim

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 11:54
bonjour : il faudrait contacter le propriétaire de ce local, et lui demander s'il va bien de louer son local pour un tel usage.

il faudrait prendre des photos notamment des jeunes qui fument (et cela discrèement : facile avec un téléphone portable) et aller à la mairie pour se plaindre de trouble anormal de voisinage.

Et aussi une LR AR à la direction de ce lycée en joignant les photos, et en leur indiquant que le passage ne peut être assimilé à une cour de récréation.

Ils doivent avoir une sortie à l'extérieur, ils n'ont qu'à faire sortir les élèves par l'arrière.

Et s'il y a un syndic, se plaindre aussi par mail avec photos, et par LRAR.

Plus vous allerterez de monde plus vous aurez de chance.

Et il faudrait aussi qu'il y ait plusieurs plaintes d'autres occupants de la galerie.

C'est curieux, quand même un tel emplacement pour un lycée, il faut espérer que ce n'est que du provisoire.
0
bonjour paulin,

Merci de votre réponse si rapide.
Pour ce qui est du propriétaire du local du lycée, il est au courant et s'est meme montré très agressif quand nous sommes allé nous plaindre au lycée une fois ou il était justement là.

je repond en 2 fois mon explorateur internet ne tolere pas un texte trop long et crash
0
la suite donc:


L'idée de la mairie est bonne mais les photos ne sont pas simple a prendre, nous y avons deja pensé mais nous n'avons aucun murs, juste de graaaandes vitres et s'ils nous voient nous aussi. Aucune discrétion possible.

Je me demandais surtout si l'ouverture d'un lycée dans ce cadre était meme légale?

Merci encore en tout cas.
0
bonjour : vous pouvez prendre des photos avec un portable discrètement, vous faites semblant de consulter le répertoire et de noter sur un papier. Et à travers la vitre on doit voir suffisamment. Il faudrait qu'il y ait deux personnes qui bougent dans votre local, et une autre dissimulée qui prenne les photos, ce doit être possible de ruser.

Faites tirer des photos par quelqu'un de votre connaissance qui fasse semblant de se ballader dans la galerie, mais pas de trop près, et discrètement.

Le propriétaire du local ne se rend pas compte qu'il dépasse les bornes.

Et il faut contacter le syndic pour voir ce qu'il en pense avec les preuves par photos.
0