Problèmes avec employeur bâtiment

Patricia - 1 oct. 2010 à 08:49
 Patricia - 1 oct. 2010 à 16:30
Bonjour,
Mon père a 51 ans et travaille depuis quelques années dans une entreprise du bâtiment. Je précise qu'il s'agit d'une entreprise familiale où travaillent gendre, neuveu ....
Mon père s'est fait à deux reprises insulter par un des ouvriers (qui fait donc partie de la famille du patron), la première fois il a envoyer un courrier recommandé à son patron pour l'en avertir mais cela a été très mal pris par eux. Du coup la deuxième fois il a pris sur lui et à laisser couler. C'était juste avant son départ en congés.
Mais depuis son retour, fin août, la situation s'est plus que dégradée.
Il avait un véhicule de fonction car il charge beaucoup de matériel et peut faire plusieurs chantiers dans la même journée. Depuis son retour on ne veut plus lui en prêter un, il doit donc faire ses déplacements de chantier en chantier avec son véhicule personnel et ne perçoit aucune indémnité. Quand il demande à en avoir un on lui propose le véhicule en plus mauvais état (avec lequel il est déjà tombé en panne) et on lui dit que s'il n'est pas content il n'a qu'à rentrer chez lui ! Sachant que bien évidemment le neuveu du patron se promène en véhicule de fonction toute la journée alors que lui n'en a pas réellement besoin.
De plus on lui demande d'effectuer des travaux qui ne sont pas de sa compétence, il est peintre en bâtiment, on lui demande de déblayer de la terre, de débarrasser un chantier de ses gravas (seul je précise) .... En tout cas plus rien qui correspond à son métier.
Il y a peu ils l'ont aussi envoyé sur un chantier, faire des travaux sur un échafaudage tout seul. Il n'y avait que lui sur le chantier donc personne pour lui venir en aide en cas d'accident.
Je ne suis pas au courant de tout, mais je vois bien qu'il est déprimé en ce moment et que cette situation le contrarie énormément.
Est-ce que tout cela vous paraît normal ? Quels sont les recours possibles ?
Je vous remercie de m'avoir lu, et espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses.

Patricia

5 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
1 oct. 2010 à 08:55
Je pense qu'il est temps d'alerter l'inspection du travail et faire constater cet état de harcèlement.

Ton père a un métier qui ne doit pas connaître le chômage, il est temps pour lui de trouver une nouvelle entreprise qui pourra profiter de sa grande expérience, il retrouvera ainsi sa sérénité.

Bonne journée.
0
Merci pour ta réponse.
Effectivement l'inspection du travail est une solution, mais mon père est trop gentil et ne veut pas leur causer de problèmes.
Cependant si les choses devaient continuer comme ça je pense qu'il n'y aura pas d'autres solutions.

Y a-t-il possibilité de trouver sur le net des "textes de lois" concernant les conditions de travail dans le bâtiment ? Les obligations de l'employeur en terme d'indemnité, de sécurité et de respect des qualifications des ouvriers ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée.
0
bonjour,

le patron de ton pére fait cela pour le pousser à la démission je te conseil d'aller te renseigner a l'inspection du travail ou auprès d'un syndicat qui pourra l'informer sur ses droits
Cordialemant
0
Je pense que ce site peut t'aider
https://www.legifrance.gouv.fr/
cordialemant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour tes messages et pour l'adresse du site.
Je vais regarder tout ça attentivement.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne fin de journée.

Cordialement.
0