SUCCESSION - DETOURNEMENT HERITAGE

HYPOS - 27 sept. 2010 à 14:22
 HYPOS - 27 sept. 2010 à 16:19
Bonjour,
Belgique, le 27 septembre.

Divorcé depuis ± 8 ans, j'ai laissé ma part de la maison familiale à titre de rente alimentaire.

Mon ex-épouse s'est remariée avec un jeune algérien 12 à 15 ans plus jeune qu'elle. Ils se sont mariés sous le régime de séparation de biens. Mon ex-épouse vient de décéder (60 ans). L'époux bénéficiera, au moins, de l'usufruit de la maison familiale. Il est à peine plus âgé que mes deux filles.

Enfin, et ceci m'inquiète un peu.
Mon ex-épouse était fille unique et mes anciens beaux-parents ont une maison et de l'argent placé. L'époux (le veuf donc) s'est engagé à s'occuper des ses beaux-parents, et me semble qu'il met beaucoup de zèle à les séduire et à les manipuler.

Sans vouloir ergoter sur le moindre euro dépensé, sans vouloir limiter la liberté des beaux-parents (84 ans). Comment faire pour protéger l'héritage (ou une partie) de mes filles ?

Cordialement.

3 réponses

Profil bloqué
27 sept. 2010 à 15:08
Il n'a rien donc rien du tout et le bien revient a vos filles directement ! que dit le notaire?
0
Profil bloqué
27 sept. 2010 à 15:10
J'ajoute, si le bien de votre ex-épouse était a elle avant leur mariage ! le nouveau mari n'hérite de rien du tout !
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 sept. 2010 à 15:48
Bonjour,

En théorie, marié en séparation de biens, il n'a droit a rien.

Côté de vos ex beaux-parents, ce sont vos filles qui se partageront la part de leur mère lors de la succession.

Un risque existe s'il arrive a se mettre curateur ou tuteur de vos ex beaux-parents, car il aurait accès aux comptes en banque et pourrait aussi décider la vente de biens immobiliers. Voire se faire inscrire comme bénéficiaire de contrat d'assurance-vie.
0
Merci pour votre réponse.

Effectivement, il n'a droit à rien SAUF à l'usufruit sur la maison familiale. Il va bénéficier gratuitement de la maison... les charges de propriétaire seront pour mes filles... jusqu'à la fin de leurs jours (étant donné la faible différence d'age).

Par ailleurs, mon ex-épouse était déjà mandataires sur les comptes de ses parents (paiements par pc banking etc.) J'espérais que cette tache soit confiée à mes filles... Ce ne sera certainement pas le cas. Donc ce Monsieur qu'on ne connaît pas - toute sa famille est en Algérie - va pouvoir « jouer » avec de l'argent qui ne lui appartient pas.

Je dois cependant précise que je n'ai rien à lui reprocher jusqu'à ce jour et qu'il a un comportement correct. Mais je voudrais pouvoir prendre un minimum de précautions.
0