Drôle de succession

SAFNIO Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 - 11 août 2010 à 09:28
 Paris - 11 août 2010 à 22:38
Bonjour,

Voici la situation :
Mon père est décédé il y a maintenant trois mois.
Il était remarié et ils avaient choisi de faire une donation au dernier vivant.
Jusque là, rien de plus classique et normal.
A la suite du décès donc, ma belle mère nous informe ma soeur et moi, que nous héritons de notre père, celui-ci ayant souscrit un PEL plus un CODEVI.
A partir de là, les choses deviennent confuses et si je sollicite votre conseil, c'est qu'il est impossible d'obtenir des uns comme des autres, des réponses claires !!
J'ai reçu de la part du notaire, un document, intitulé "décharge de titre".
Il me demandait tout bonnement de dater et signer le dit document sans autre explication.
J'ai donc contacté le notaire, qui m'a déclaré :"A la demande de votre belle mère, nous avons transféré les avoirs de votre père sur son compte, charge à elle, de faire le partage."
La dessus, ma belle mère, m'affirme que le notaire effectue à l'heure où j'écris ces mots, une recherche pour s'assurer que mon père n'a pas d'autres descendants, avant de nous transmettre ce qui nous revient...
Bref, abscons est le qualificatif qui me vient à l'esprit pour cette affaire qui me laisse un arrière goût........d'arnaque !!!!!
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse.

1 réponse

Bonsoir,

Avez-vous pris un Notaire, votre Soeur et vous-même, pour être assistés et conseillé dans la Succcession de votre Père, face à votre Belle-Mère ?

Demandez à votre Notaire de se faire communiquer les copies des documents de la Succession et d'obtenir également un Etat (relevé) des comptes.

Normalement, avant le partage et la répartition de l'argent que vous recevrez, il y aura des dépenses et les frais pour les obsèques de votre Père, qui devraient être retenus sur la somme globale des comptes.

Vous n'êtes pas obligés d'avoir le Notaire en charge de la Succession, puisque celui-ci représente votre Belle-Mère donc, il ira de préférence dans le sens de ses intérêts même si il doit rester neutre.


Le fait de la recherche d'une possibilité d'avoir un Héritier (enfant caché) est une démarche obligatoire à laquelle nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre, lors de la perte de l'un ou de l'autre de ses Parents.

C'est choquant je vous l'accorde, mais il faut essayer de comprendre...


Cordialement.
1