APL

AlexBo' - 2 août 2010 à 13:53
 AlexBo' - 2 août 2010 à 15:49
Bonjour,

Mon ami et moi avons décidés de nous installer tous les deux à Nantes pour nos études en septembre. Nous avons trouvé un studio (400€/mois avec charge) ; il a 18 ans et moi pas encore. J'aurais souhaiter savoir s'il pouvait toucher l'APL et moi aussi de mon côté étant donné que nous ne travaillons pas et que nos parents nous versent un certain budget par mois. Est ce possible d'avoir 2 APL distincts pour 2 personnes dans un même logement ?
Sur le site de la CAF, j'ai fais une simulation et il me demande ma situation (en concubinage ou non) et le calcul se fait quand même... De plus, c'est vraiment mal organisé puisqu'il faut le bail pour les demander et nous ne l'aurons que le 15 aout, merci de nous mettre dans le pétrin car les APL arrivent 2 mois après ! Enfin bref, répondez moi vite si possible je vous remercie d'avance !
Alexia
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
Modifié par BarbieTM le 2/08/2010 à 14:34
Bonjour,

Sur le site de la CAF, j'ai fais une simulation et il me demande ma situation (en concubinage ou non) et le calcul se fait quand même...
Normal : l'APL sera versé pour le couple, puisque vos deux revenus seront pris en considération. Soyez honête et déclarez vous ensemble, cela vous évitera des déconvenues par la suite.

puisqu'il faut le bail pour les demander et nous ne l'aurons que le 15 aout, merci de nous mettre dans le pétrin car les APL arrivent 2 mois après
Il y a en effet un décalage dans le versement des APL... Sachant que vous devrez en plus verser, à la signature du bail, le mois de loyer en cours (au prorata de l'occupatio, donc au 15 Août vous paierez la moitié du loyer d'août) + le dépôt de garantie d'un mois entier hors charges, + éventuellement les frais d'agence, le plus souvent 1 mois de loyer également. Donc 3 mois ou presque de loyer à verser d'un coup...
Il faut prévoir.
1
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que ça va être un petit peu juste mais bon, tant pis c'est l'aventure !
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
2 août 2010 à 14:40
Si vous êtes prévoyants, et que vous gérez bien votre budget, ce peut être une belle aventure ;-)
Vous aurez sans doute des aides de la CAF, le mieux étant d'aller directement sur place vous renseigner si vous le pouvez (certaines CAF sont un peu débordées et ont fermé leurs portes ces derniers temps).
0
Nous allons prendre les dispositions nécéssaires pour la CAF cette semaine (un RDV comme ça on est tranquilles !). Merci encore pour ta réponse ! Bonne journée ! =)
0