Cotise t-on la retraite en jobs d'été???

chocolatcaramel Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010 - 28 juin 2010 à 14:17
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 29 juin 2010 à 09:24
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si je cotise pour la retraite dans mes jobs d'été, je travaille tous les été depuis 2004. A combien cela s'élève environ, pour deux mois par exemple? Je précise que je ne paie pas d'impôt, je suis déclarée sur la fiche d'impôt de mes parents. Je vous pose la question car cette année, mon employeur me propose de ne pas me déclarer, sauf que si je sais que je cotise pour la retraite, je veux être déclarée!
Pouvez-vous me renseigner?
Merci beaucoup pour votre aide.

1 réponse

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
28 juin 2010 à 15:13
votre "job d'été" est juridiquement un CDD. Vous cotisez donc pour la retraite. Et surtout, vous gagnez des trimestres de cotisations que vous serez bien contente d'avoir quand vous pourrez partir en retraite... dans 50 ans...

;-)

Au delà de la cotisation retraite, je vous conseille vivement de ne pas accepter de travailler au noir...
0
chocolatcaramel Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
28 juin 2010 à 21:14
Merci beaucoup pour ces renseignements. Mon employeur me disait que ça ne changait rien pour moi, que la cotisation ne s'effectue vraiment que les 25 dernières années d'emploi... Je ne suis pas vraiment bien renseignée à ce sujet mais enfin quand même, ça me paraissait peu probable! ça ne me rapporte probablement pas beaucoup de points, n'est ce pas? mais enfin c'est toujours ça. Je vous remercie beaucoup!
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
29 juin 2010 à 09:24
il faut distinguer retraite Sécurité sociale et retraite complémentaire
- le montant de la retraite SS se calcule effectivement en prenant en compte les 25 meilleures années mais vos jobs d'été vous donnent droit à la validation de trimestres de cotisation,
- la retraite complémentaire : vous cotisez, vous gagnez des points (pas beaucoup effectivement) et ces points sont convertis en "argent" quand vous êtes à la retraite.

Au delà du sujet de la retraite, vous avez tout intérêt à être déclaré, ne serait-ce qu'en cas d'accident du travail...
0