Deux résidences et beaucoup de questions...

lilou - 26 mai 2010 à 17:35
 lilou - 21 juin 2010 à 16:09
Bonjour,

Je suis mariée sous le régime de la séparation de biens et maman de 2 enfants.

Je suis propriétaire (seule) d'une maison (résidence principale A) dans laquelle j'ai fait des travaux en février 2009 ouvrant droit à réduction d'impots ( chaudière condensation).
Trop à l'étroit, nous avons trouvé une maison et acheté ( à 2 )en novembre 2009 ; cette 2nde maison est notre nouvelle résidence principale ( Résidence B). Je l'ai déclaré comme telle sur demande de l'administration fiscale en début d'année 2010.
Il y a des travaux d'amélioration à prévoir avant occupation définitive courant de cette année (2010). Nous pensions profiter de cette année pour faire les travaux tranquillement et entrer dans une maison "terminée"; cependant, la maison serait habitable en l'état.

Je ne suis pas fixée et hésite entre vendre ma résidence A (qui devient ma secondaire) ou la louer.

Questions :
1) Pour les impôts 2009, à partir de quelle date dois-je déclarer y avoir déménagé?
Je suis souvent dans ma résidence B mais pas encore totalement installée, hors pour déduire les intérêts d'emprunt, je suis censée y avoir déménagé à la date d'achat. (novembre 2009)
Je pensais indiquer le déménagement au 1er janvier 2010 et ne pas déduire les intérets antérieurs. Est-ce la bonne solution ?

2) Puis-je déduire les frais occasionnés sur ma résidence A en février 2009 alors que ma résidence principale a changé en cours d'année ? je ne savais pas que j'allais en changer à l'époque des travaux.

3) Quels impôts vais-je payer en 2010 concernant ces 2 maisons ?
Un conseil ( mauvais ???) m'avait dit que je payerai simplement les 2 impots fonciers et les 2 impots locaux , mais il y a t-il une majoration ???

4) Ma résidence B va induire des frais réels plus importants = trajets car nous n'avons pas trouvé de maisons nous convenant et entrant dans notre budget ( c'est surtout ça!).
Cela peut-il poser soucis si je ne vends pas ou loue pas de suite ma résidence A ?
( je ne déduirai bien sur ces frais que lorsque nous y serons 24/24!)

5) et enfin, vaut-il mieux que je vende A qui est repassée résidence secondaire ou vaut-il mieux la louer ? et il y a t-il une période plus favorable (moment de l'année ou délai max avant lequel il faudrait que cela soit fait ?...)

Je vous remercie par avance car j'ai eu beaucoup d'avis...et parfois contradictoires...
au secours !

2 réponses

lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
26 mai 2010 à 20:01
bonsoir,
en matière d'impôts on se situe toujours au 01/01 de l'année à savoir pour la déclaration que l'on fait maintenant au 01/01/2010.
cdt
0
euh oui....certes, certes.....
0