Bourse universitaire et saisie huissier

Résolu
LYZCRAFT Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010 - 22 mai 2010 à 08:30
Papillonorange Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 - 20 mars 2020 à 09:58
Bonjour,

je suis actuellement étudiante à l'étranger.

Mon compte épargne populaire à la banque X a été bloqué sur demande d'huissiers suite à un non paiement de crédit étudiant dans la banque Y: je ne bénéficie que d'une bourse universitaire sur critères sociaux versée par le CROUS sur le compte de la banque Y.

Je me retrouve forcément un peu coincé puisque le compte de la banque Y est celui que j'utilise depuis l'étranger, celui sur lequel je reçois les versements de la bourse (ce qui m'aide à peu près à garder la tête hors de l'eau).

Les huissiers ont-ils le droit de bloquer mon compte et de saisir les sommes versées, sommes qui correspondent à la bourse sur critères sociaux versée par le CROUS ?

Si oui, quels sont les articles de loi qui les y autorisent ? Si non, quels textes de loi puis-je utiliser afin de faire valoir mes droits ?

Merci pour votre aide.
Lyz

9 réponses

C'est absolument faux, les bourses sur critères sociaux et autres aides à caractère alimentaire sont insaisissables. Il ne faut surtout pas se laisser faire.
15
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
22 mai 2010 à 22:39
Il y a une partie saisissable et l autre non...a vous de le signifer a la banque...sur documents fournis par le CROUS...

Ensuite la banque levera partiellement si c est du le blocage et vous reversera les fonds non saisissables...
1
Papillonorange Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
Modifié le 20 mars 2020 à 10:00