Achat à l'arraché sur foire....

tiquo Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 - Modifié par tiquo le 20/05/2010 à 15:35
 Gérard - 20 mai 2010 à 07:47
Bonjour, suite à une visite sur une foire, nous nous sommes retrouvé assis à discuter cuisine intégrée.
Nous avons informé le vendeur que nous étions en attente d'une offre de prêt.
De fil en aiguille, nous somme passés d'une discution informel, à un dessin d'implantation sur papier.
Nous avons parlé cuisinière à bois wanders, électroménager de qualité type mièle refrigérateur grand format....
Nous nous sommes arrêté à ce stand car le fabriquant est à une 20 aine de km de notre domicile et je m'y étais interréssé sur internet, sans même nous rendre compte que le cuisiniste lui demeurait à 400 km de là !!!!!
Puis vint le prix, demesuré. Une discution s'en suit sur ce que nous avions estimé comme coût. Devant notre hésitation il nous propose de baisser celui ci si nous acceptons d'exposer la cuisine lors d'une prochaine foire, puis de nous offrir le lave vaisselle. Il nous demande ensuite comment nous serions disposés à régler, je parle de fonds propres et du reste à crédit.....Mr opine, me dit d'accord et passe à autre chose.....
Entre temps, ils vont et viennent, s'interchangent discutant de ceci et cela...Un petit ballet se forme pendant que nous attendons bêtement de nous faire manger car nous sommes férrés !!!!
Celui qui nous a interpellé à passé la main au dessinateur, puis l'autre est revenu puis lorsque nous étions à point, un 3ème a fait la vente.
Pas de chèque sur moi, je suggère de le remettre a la personne qui doit faire la métré, mais non ces messieurs vont faire 150 km après leur journée pour venir le récupérer à la maison vers 22h !!!!! Mon mari signe sans lire et moi ayant oublié mes lunettes, je n'essaye même pas et je contresigne .....Et voilà de nouveaux pigeons sont nés....
Sur la route du retour, je me réveille et je m'accroche à l'idée du délais de rétractation. Dès que je rentre je prends le contrat et là, la douche, je me rends compte que nous ne pouvons pas nous rétracter pour 2 raisons, achat fait sur une foire et le fait que sur le contrat il est indiqué un acompte et le solde à la livraison et l'acompte est le montant de nos fonds propres !!! nous avons signé un achat comptant sans crédit !!!!!! Sur ce, les commerciaux arrivent, inutile de vous dire de quel façon ils sont reçus. Coup de fil au vendeur, l'un des 2 inscrit sur le contrat, financement lors du contrôle technique à domicile pour le solde de la cuisine , frigo américain remplacé par un tout utile 90 cm au même prix et rajoute, toutes modifications électroménager possibles aux mêmes conditions de prix, signe et ajoute son n°de tél. J'hésite, mais fatigué je donne le chèque d'acompte ....
Après leur départ, je regarde attentivement le contrat, leur arrivé sur nos talons ne n'avais pas laissé le temps de tout relire j'étais allé selon moi au plus grave , mais ce n'était hélas pas tout !!!! La cuisinière wanders à changé de marque ( j'avais été étonné du prix bas, je venais d'en trouver la raison ), la plaque vitrocéramique de duo est passée à trio, le réfigérateur tout utile, est passé américain, l'évier bac pile sans égoutteur avec douchette est devenu simple cuve avec égouttoir et mitigeur. Par contre nous payons le lave vaisselle !!!!!!!!!!!!!!!!!
Son par contre notés sur le contrat le déplacement du métreur et les fournitures du plan technique et l'attestation de TVA est " fait à R.... le 16.05.
Date de la livraison, semaine 43, pose semaine 44 alors que nous n'avons pas l'accord de prêt !!!!! Et mon mari à signé Bon pour implantation alors que les mesures sont totalement aléatoires et "imaginaires" .....
Cet après midi nous avons été voir UFC .... mais ils vont simplement envoyer un courrier, pour eux il n'y a rien à faire, tout est dit. Je viens de relire les différentes interventions du forum. Il semblerait d'après ce que j'ai lu que nous avons une chance de faire annuler ce contrat. Il y avait une lettre mais je ne l'ai pas retrouvée aussi si vous pouviez m'apporter une aide, je vous en serais reconnaissant. Pensez vous que nous puissions espérer parvenir à nous sortir de la situation dans laquelle nous nous sommes stupidement mis !!!
Excusez et pardonnez la longueur mais je pense avoir tout dit....

3 réponses

Il y a malheureusement peu de chances que vous échappiez à l'exécution du contrat avec ce cuisiniste.
Il s'est dit beaucoup de choses au sujet d'une décision toute récente de la Cour de cassation (arrêt n° 09.12678 du 25.03.2010) mais il faut lire de prés ce qui est écrit dans cet arrêt qui n'apporte, à mon sens, aucune nouveauté à ce qui existait depuis plusieurs années.
Cet arrêt concerne une décision de la Cour d'appel de Grenoble du 26.02.2007.
Plus de trois ans et c'était en appel...
Vous voyez que le problème avec les cuisinistes n'est pas nouveau et que cela continue.
Malheureusement.
.
1
tiquo Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
19 mai 2010 à 00:00
Merci, ce n'est guère réjouissant pour nous. J'avais lu des commentaire un peu différents et j'avais un petit espoir !!!!
J'ai homis de dire que la commande dépassait les 25 000 euro.
0
Méfiez vous des commentaires de forum.
Souvent définitifs et donnés par des personnes qui n'ont jamais approché un véritable dossier de litige avec un professionnel.
Il ne suffit pas d'affirmer en citant des extraits de sites internet en "copier-coller",
Il faut aussi dans la "vraie réalité"argumenter juridiquement.
Et on a souvent affaire à des professionnels aguerris qui en lu et vu d'autres....et qui continuent....
Vous avez rencontré une association qui se bat depuis des années sur ce sujet - comme sur d'autres - et qui s'est révélée moins affirmative que ce que vous avez pu lire et cela à mon sens à juste titre.
0
tiquo Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
Modifié par tiquo le 19/05/2010 à 08:29
Si nous nous rendons dans leur magasin et demandons à parler au responsable, aurions nous une chance de limiter la casse et que devrions nous mettre en avant dans un tel cas.
Merci pour vos réponses ....
Le fabricant n'est pas loin de chez nous, pourrait il avoir un quelconque pouvoir sur le revendeur ?
0
Ce qui est utilsé depuis plusieurs années est l'absence de métré préalable à la commande définitive en matière de contrat avec des cuisinistes qui vendent des équipements "sur mesure".
Mais nous connaissons cet argument depuis plus de quatre ans, il ne surprend donc plus les cuisnistes.
Même si certains se font localement accrocher par les tribunaux pour mensonges dans leur messages publicitaires.
0
tiquo Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
19 mai 2010 à 08:48
A ma question : Le fabricant n'est pas loin de chez nous, pourrait il avoir un quelconque pouvoir sur le revendeur ? pouvez vous me donner une réponse ?
0
Qui est ce fabricant ?
0
tiquo Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
19 mai 2010 à 12:29
je préfèrerais le dire hors forum puis je vous contacter
0
tiquo Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
20 mai 2010 à 03:54
Il ne s'agit ni de vogica, ni de cuisinella. Nous sommes allés voir le fabriquant hier. Il était ennuyé et nous a dit ne pouvoir pas faire grand chose. Il devait tout de même les contacter et nous tenir au courrant. J'ai fait un courrier simple et clair et poli leur demandant d'annuler.Il partira ce matin en AR. Il ne nous reste plu qu'à attendre en croisant les doigts.
0
Déjà, s'il ne sagit pas de "ces deux là", rodés aux litiges, vous avez peut être plus de chances de voir votre demande aboutir, au moins partiellement.

Bonne chance.
Cordialement.
0