Succession

traduto - 9 mai 2010 à 09:13
 Utilisateur anonyme - 10 mai 2010 à 20:13
Bonjour,
Ma mère est décédé en mars 2010 laissant a ses deux héritier une maison familial
Ma soeur a des dettes et nous souhaiterions garder la maison
Comment peut on faire pour que ce bien ne disparaissent de la famille alors nous nous somme investie mon père moi et ma soeur.

Merci de vos précieux conseils avisés.

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 09:18
bonjour : Je suppose que votre père est vivant.

Je pense que le mieux est d'aller voir le notaire pour conseil. La consultation d'un notaire est en principe gratuite.

On suppose que la maison appartenait aussi bien à votre père qu'à votre mère, ou bien était-ce un bien propre de votre mère ???

Il faut voir s'il y a eu donnation au dernier vivant. Réunissez tous les renseignements et documents que vous possédez pour le notaire.

La solution finale étant de faire en sortes que vous puissiez garder cette maison et que votre soeur ait l'équivalent.
0
Bonjour,

Il est vrai que votre message manque un peu de clarté.
Il y a indivision sur la maision familiale entre vous, votre soeur et votre père. Votre soeur a des dettes et vous vous demandez si ses créanciers ont le pouvoir de saisir la maison.
La réponse est non car ce sont les créanciers personnels de votre soeur, non ceux de l'indivision.
Néanmoins ils disposent de moyens d'action et ne vont pas s'assoir sur leur créance étant donné que votre soeur dispose via cet héritage d'une capacité de remboursement. Ils pourraient même devenir indivisaires en lieu et place de votre soeur.
Vous pourriez peut-être vous et votre père envisager de racheter la part de votre soeur.
Quoi qu'il en soit, sur une question de cette importance, il vous faudra consulter un professionnel.
0
merci de vos réponse a tous

je n'est peut être pas été assez claire.
mon père est décède ainsi que ma mère , il ne reste que moi et ma soeur.
ma soeur a des dette
quels sont les possibilités comme objectif serais de garder le bien souvenir de nos parents disparus.

merci a tous
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 20:13
bonjour : La solution est simple : vous lui rachetez sa part.

Vous allez voir un notaire avec des photos intérieures et extérieures de la maison et un plan, avec les dimensions du terrain et vous lui demandez d'évaluer cette maison.

Regardez bien comment est le toit, de quand datent les tuiles ??? Est-ce des tuiles rouges ou bien des ardoises, ou bien des tuiles en amiante ciment qui ressemblent à de l'ardoise.

Dans ce dernier cas, cela dévalorise un peu la maison, même s'il n'y a aucun danger lorsqu'on n'y touche pas.
-1