Indemnité assedic en auto-entrepreneur

misscouette Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 14 avril 2010 à 21:28
 FnX - 21 avril 2010 à 09:59
Bonjour,
Je suis demandeuse d'emploi, indemnisée depuis 1 mois et souhaite me mettre en auto-entrepreneur et demander mon capital à la place du complément chaque mois dont j'ai le droit, hors l'on me dit qu'il faut être indemnisé depuis 6 mois pour demander mon capital ou le complément est ce que cela est vrai? car d'autres personnes me disent que non..A l'assedic ils se contredisent et ne sait plus qui croire.
Merci de vos réponses

1 réponse

Bonjour,
A ma connaissance (pour avoir voulu le faire l'année dernière), il n'y a pas besoin d'avoir été indemnisé pendant minimum 6 mois pour obtenir le déblocage du capital.

Cependant, il faut savoir qu'il verse le capital de la manière suivante :
- sur 100% de votre capital, il vous en verse 50% en 2 fois.
- 25% versé à la création
- 25% versé 6mois après la création

Exemple : il vous reste 23 mois d'indemnité chômage à 1 000euros
Vous pouvez donc prétendre à 23 000euros si vous gardez vos ARE jusqu'à la fin de vos droits.
Si vous demandez le déblocage de votre capital, ça se passera de la manière suivante :
- 23 000 / 2 = 11 500€
- 11 500 / 2 = 5 750€ versé à la création
- 5 750€ versé 6mois après la création (après justificatif)

Si votre entreprise fonctionne, les 11 500€ qui restent seront perdus.
Si votre entreprise ne fonctionne pas, il vous restera 11 500€ de droit ARE, valable pendant 2ans après le 1er jour de création de votre entreprise !!!!! C'est-à-dire que si votre entreprise coule 2 ans après le jour de création vous serez indemnisé de 1 000€ par mois pendant 11,5 mois. Par contre, si elle coule 2an et 1 mois après, vous n'aurez plus droit à rien du tout !!!!!

Donc si vous n'êtes pas sûre de votre projet, vaut mieux se renseigner pour un cumul ARE + autoentrepreneur. C'est d'ailleurs la solution que je suis entrain d'envisager. J'attends de savoir précisément si je peux cumuler les 2 sans prendre de revenus, ni perdre d'indemnité forfaitaire journalière le temps de mon indemnisation ARE. Car j'ai lu que même si on faisait 0 euro de chiffre d'affaire mensuel, il sera retenu un forfait de 561,17€... en journée forfaitaire.

En espérant avoir aidé sans être trop hors sujet.
0