Mur de séparation de propriétés

Résolu
BAMBOU - Modifié par BAMBOU le 31/03/2010 à 15:46
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 31 mars 2010 à 15:44
mon voisin a construit un mur de séparation entre nos propriétés réciproques il a élevé ce mur en limite sur sa propre parcelle, suis-je obligé de participer aux frais de cette construction ?merci a ceux qui on répondu et cela m'amene a poser une autre question,qui doit crépir le mur de mon coté??

3 réponses

Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 13:08
Bonjour : En général lorsqu'on participe, le mur est mitoyen et on le construit à cheval sur les deux propriétés.
6
merci a tous ceux qui on répondus
0
Bonjour,
Ce que j'ai touvé...
<Cession forcée de la mitoyenneté du mur;
Il s'agit d'un mode particulier d'acquicition de la mitoyenneté, prévu par la
loi (art. 661 C. civ.). Il concerne uniquement les murs, à l'exclusion de tout
autre type de clôture.
Un droit imprescriptible;
Tout propriétaire joignant un mur a la faculté de le rendre mitoyen, en tout
ou en partie, en remboursant au maître du mur, la moitié de la dépense qu'a
coûté la portion du mur qu'il veut rendre mitoyenne, et la moitié de la valeur
du sol sur lequel le mur est bâti.
La dépense que le mur a engendrée est estimée à la date de l'acquisition de sa mitoyenneté, compte tenu de l'état dans lequel il se trouve (art. 660 C. civ.).
Il est toujours possible d'acquérir la mitoyenneté d'un mur construit en limite de
votre propriété, même s'il a plus de trente ans.
Ce droit d'acquérir la mitoyenneté est, en effet, imprescriptible, qu'il s'agisse d'une
clôture volontaire ou forcée, en ville comme à la campagne. Il s'agit d'un droit
absolu auquel le voisin, propriétaire privatif de ce mur, ne peut s'opposer.
Il est possible de renoncer à cette faculté, expressément ou tacitement.
A l'inverse, l'acquisition de la mitoyenneté du mur est facultative. Il n'y a aucune
obligation d'acheter la mitoyennet du mur du voisin. En principe, le voisin ne
peut être contraint d'acquérir la mitoyenneté du mur, sauf s'il utilise celui-ci
pour appuyer un bâtiment.>
Cordialement.
0
merci de votre réponse,qui améne une question,donc de mon coté du mur qui doit le crépir?il y a en gros 5 M2
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
31 mars 2010 à 15:44
vous n'avez aucun droit sur le mur,ni de le crépir ni de faire pousser des plantes.
Votre voisin peut le faire mais si rien ne l'y oblige c'est selon son humeur
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
31 mars 2010 à 14:32
bonjour , si ce mur est sur son terrain et pas en mitoyenneté , il ne vous appartient donc pas de moitié , dans ce cas c est son mur et vous n avez rien à payer
0