Sortir de l'indivision

cerisier - 23 mars 2010 à 18:48
 cerisier - 25 mars 2010 à 12:15
bonjour,
mes parents après leur décés nous ont laissé une maison dans laquelle deux de mes soeurs habitent dont une mineure (16 ans), ceci avec mon accord et celui du juge aux affaires familiales. Ma soeur étant tutrice de la petite mineure. Je souhaite sortir de l'indivision, mais puis-je en sortir par rapport à ma petite soeur mineure? aucune possibilité de procédure à l'amiable n'étant envisageable.
merci beaucoup pour vos réponses.

3 réponses

lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
23 mars 2010 à 20:10
Bonsoir,
vous pouvez sortir de l indivision sans probleme, consulter votre notaire.
cordialement
1
merci beaucoup pour votre réponse rapide, mais ma soeur n'a pas les moyens de racheter ma part. J'ai lu dans un forum, que je serais obligée de passer par un avocat, et forcer la vente, ce que je veux pas, car elle ne sera pas vendue à sa juste valeur. est-ce bien ça ?
CORDIALEMENT
0
Sauf que pour sortir de l'indivision, il faudrait que vos soeurs rachète votre part. Est-ce possible ? Si oui, ça peut se faire via un notaire.
Cordlt.
1
merci beaucoup pour votre réponse rapide, mais hélas ma soeur n'a pas les moyens, et comme j'ai dis à Lemoncella1 je ne souhaite ps passer par la justice,il paraît que c'est une procédure très longue et couteuse, de plus la maison serait vendue aux enchères. Est ce bien cela?
Je vais abuser, mais ma soeur a décider d'installer son "ami" qu'elle connait depuis 6 mois, dans la maison, je ne suis pas d'accord, car je ne connais pas cette personne, de plus il y a la petite de 16 ans. Puis je m'y opposer et comment? que faire en cas de son installation sans mon accord?
Merci encore
0
Vous pourrez glaner ici http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=334&nID=950 quelques infos sur le partage amiable ou judiciaire. Mais sans procédure judiciaire (votre souhait) ni amiable (impossibilité pour vos soeurs de racheter votre part), je ne vois pas de solution...
Quant à l'arrivée de l'ami d'une de vos soeurs, il faudrait prouver que cela nuit à votre soeur mineure...certainement compliqué.
Cordlt
1
merci beaucoup de vos conseils, je vais aller sur le site que vous m'indiquez, et je verrai, mais comme vous dites cela va être compliqué...je vais peut-être en tant que soeur m'adresser également au JAF qui a accordé à ma soeur d'être la tutrice de ma petite soeur mineure, car je pense à elle, et je sais que cela ne l'enchante pas, en plus j'ignore tout de ce garçon, ilpeut être bien...mais on voit tellement de malades..merci encore pour votre disponibité.
0