Aide urgente pour les crédits conso

kdlyda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 - 21 mars 2010 à 14:20
 kdlyda - 17 avril 2010 à 15:11
bonjour
un ami vient de perdre son épouse, celle ci ne travallait pas et à contracter des crédits conso en veut tu en voilà pour qui? et pour quoi? ça il ne le sait pas. Toujours est il que le montant s'élève à 120 000 € (énorme) et il se retrouve en surendettement. Que faire pour savoir où et qui à fait les crédits (car ce n'est pas qu'elle qui à pu faire ça, manipulation???) et comment faire si un établissement de crédit en à accépter 5 (crédits conso) je pensais qu'il y avait des enquetes
aidez moi à l'aider il va se retrouver à la rue
merci

11 réponses

C'est bien elle qui a demandé (et signé) ces crédits, même manipulée.
D'autre part, chacun est libre d'emprunter et les prêteurs sont libres de prêter sur la base des engagements antérieurs qui leur sont déclarés par le candidat emprunteur.
De quelles « enquêtes » parlez-vous ?
Auprès de qui ?
La création d'un fichier de tous les prêts en cours pour une personne (le fichier "positif" ) est refusée par un grand nombre d'élus (donc de citoyens) aidés en cela par des associations de défense des consommateurs dont l'UFC.
Pourquoi voulez-vous que les sociétés de crédit soient plus royalistes que les rois de notre consumérisme ?
0
kdlyda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
21 mars 2010 à 17:07
il n'a aucun papier pour voir si c'est elle qui à rempli et signé et pour ce qui est de l'enquete
c'est qu'il y a 5 crédits conso chez 1 seul preteur donc c'est pour ça que cela m'étonne
0
Vous devriez demander de l'aide à un juriste. j'ai découvert un site plutôt bien, il pourra sans doute vous aider: htpp://defenseconso.unblog.fr. Amicalement
0
kdlyda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
22 mars 2010 à 10:46
merci françoise je viens d'aller sur le site que vous m'avez recommandé
cordialement
0
Comment votre ami a -t-il su que ces crédits existaient ?
0
kdlyda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
22 mars 2010 à 11:02
refus de la CB dans un magasin et quand il est allez à la banque
il s'en ai aperçu quand elle était encore en vie mais elle n'a jamais voulu lui dire où est et à qui est allez l'argent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Vous savez 120000, ca se depense très vite sur quelques années, son épouse souffrait peut-être d'une addiction qui fait qu'elle ai pu elle-même contracter tout ces crédits. La plupart des organismes ne sont pas regardants et préfère faire couler leurs clients pour plus de bénéfices.
Il y a un article du code civil qui dit que le ménage est responsable des dettes sauf si ses dettes on été contractées par un seul et que les dépenses liées n'étaient pas nécessaire ni ménagère.
Je vous conseille quand même de monter un dossier à la commission de surendettement (Banque de France) et d'écrire un recommandé à chaque prêteur pour leur dire que votre épouse est décédée et que vous n'avez donné votre accord à ces prêts (signature), peut-être obtiendrez vous pour certains, un contrat caduque ?
Je pense que le plus important n'est pas de savoir pour qui ou pourquoi (vous ne le saurez jamais) mais bien de faire sortir la tête de votre ami hors de l'eau.

Bon courage, je sais que c'est dur
0
kdlyda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
22 mars 2010 à 22:57
merci il est vrai qu'avant tout je veux l'aider à se sortir de là mais lui n'arrive pas à faire son deuil avec tout ça
0
Il existe, parfois, des assurances déces-invalidité qui garantissent ces prets.
0
A verifier au pret des organismes preteur ou elle a contracter ces credits.
0
Question : les prets à répétition auprés d'un même prêteur, ne serait-ce pas des
demandes de fonds dans le cadre d'un pret intialement effectué par les deux conjoints co-emprunteurs ?
0
kdlyda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
22 mars 2010 à 22:55
il n'a jamais signé aucune demande de crédit
je viens de lui faire des courriers afin de récupérer le duplicata du contrat

mais que faire si elle à mis les crédits à son nom à lui étant donné qu'elle ne travaillait pas
0
Bonjour,

Plusieurs choses: Si le mari n'a pas signé de demande de crédit, qui a signé? Si c'est l'épouse uniquement, comment le prêt a-t'il pu être accepté par l'organisme de crédit sans la signature de l'époux qui a, lui, des revenus et non l'emprunteuse?
Ensuite, les crédits ont bien été versés sur un compte bancaire, a qui appartenait-il? Qu'iu remboursait les mensualités?
De plus, le mari ne sait pas où est passé l'argent, si les montants crédités ont été utilisés par l'épouse, c'est facilement vérifiable par les chèques et/ou carte bleue utilisés, et s'il y a eu transfert vers le ou les comptes d'autres personnes, c'est là aussi facilement vérifiable.
Afin, lorsque l'on fait des crédits à la consommation, il y a obligatoirement une assurance décés/invalidité prévue au contrat. Donc, si l'épouse était l'emprunteuse principale(puisque le mari n'a rien signé), la clause entre en jeu et le crédit est prit en charge par l'assurance, le mari n'ayant pas à rembourser et doit même demander le remboursement des échéances payées entre le jour du décés de son épouse et ce jour.
Je lui conseille donc d'examiner le double des contrats de crédits pour avoir toutes les réponses aux nombreuses questions en suspend.
Quant au dépot d'un dossier de surendettement, ce n'est pas si évident que ça car il n'est pas apparemment l'emprunteur.
Revenir vers nous pour d'autres réponses plus précises.

Bonne chance et bon courage.
0
kdlyda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
23 mars 2010 à 22:47
bonjour
je viens aujourd'hui de lui donner des courrier à envoyer aux organismes afin d'avoir la copie des contrats et les conditions générales
je pense qu'avec ça on arrivera à avancer car sans rien entre les mains on ne peut rien faire donc là reste plus qu'a attendre !!!

j'espère le sortir de là de tout coeur mais là il faut de la patience

merci pour votre aide
0
bonjour
il reçoit un peu de duplicata de contrats et on vois bien que c'est les mêmes signature pour l'emprunteur et le co emprunteur maintenant que faire la BDF lui dit de vendre sa maison elle en vaux 45000 et il doit 120000 il va faire comment après pour payer un loyer?? je ne sais meme pas quoi faire
0
Bonjour,
les prêts ont pu être accepté sans la signature du mari car les organismes se basent sur la bonne foi de l'emprenteur (ce qui les arrangent, biensûr), on peut parfois souscrire ces crédits par telephone ou internet !!!

Ensuite, au deces d'une personne, ses comptes sont bloqués, difficile donc de vérifier quoi que ce soit pour l'instant, mais je le répète, peu importe, les dettes sont là maintenant et il faut avec !

Il me semble que nous parlons là de credits revolving, je ne suis pas sure qu'il faille souscrire d'assurance.

Pour le dossier de surrendettement, jusqu'à preuve du contraire, les 2 époux sont solidaires des dettes et c'est ce que considereront les autorités compétente.

Il reste aussi une demande de faillite personnelle, dans laquelle les dettes peuvent être tout ou parties annulées.

Allez, il faut taper à toutes les portes, rester la tête haute, ça va être dur mais je suis sûre qu'il y aura une solution au bout du compte !
0
kdlyda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
23 mars 2010 à 22:50
il y a certainement des crédits qui ont été fait par le net mais sa femme avait un niveau plus que débutant donc je ne sais pas si elle aurait su faire
enfin bref comme je disais j'attends maintenant qu'il reçoit les duplicata au moins j'aurais matière à savoir quoi
0