Pension retraite versée sur livret a

françis - 11 mars 2010 à 13:21
 Gérard - 7 févr. 2012 à 17:55
Bonjour, je suis très contrarié car j'ai juste un livret A à la caisse d'épargne (pas de cpte chèques) et jusqu'à maintenant tout fonctionne bien car ma retraite est virée tous les mois sur le livret et j'ai une carte de retrait pour le distributeur uniquement .

ma soeur vient de me dire que la plupart des banques refusent maintenant les virements pensions sur les livrets et que le compte chèque est obligatoire désormais ???

pourriez vous m'éclairer car je ne dors plus avec tout ça . MERCI -

10 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
12 mars 2010 à 16:08
OUlà Francis, danger , la convention de votre carte bancaire est explicite à ce sujet, il vous est intredit de communiquer le code de votre carte bancaire, et même la carte..
1
"ma soeur vient de me dire"

vous êtes à la Caisse d'Epargne ?

Au lieu d'interroger votre soeur, interrogez votre Caisse d'Epargne.
Cela, en matière d'information fiable, sera certainement plus efficace ....et vous permettra de dormir sur vos deux oreilles !
0
merci pour votre réponse mais avec leurs plate formes téléphoniques, ca devient galère d'avoir un conseiller
0
Il n'y a plus personne derrière les guichets ?
Qaund je passe devant, je vois pourtant du monde.
Ils servent à quoi alors ces conseillers ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
malheureusement, les guichets ne sont plus pour moi (déplacements impossibles), c'est un tiers qui s'occupe de mes retraits au distributeur - merci -
0
Ne vous tracassez pas, traditionnellement la CE accepte ce type de virements sur un livret A, il n'y a pas de raispon que cela ne continue pas.

Il est certain que parfois cela est plus difficile ailleurs !
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
12 mars 2010 à 16:31
Il me semble que seuls les prélèvements ne sont pas autorisés sur un livret d'épargne..
0
De source BDF trés récente, le mode de fonctionnement du livret A :

(notez "pensions s agents publics " uniquement)

1) Versements : les versements sont libres et peuvent être effectués en espèces ou par chèque ou virement. Le plafond des dépôts est limité à 15 300 euros pour les particuliers et 76 500 euros pour les personnes morales sans but lucratif. Le plafond ne peut être dépassé que par la capitalisation des intérêts.

2) Retraits : les sommes déposées sont disponibles à vue. Aucune opération ne peut avoir pour effet de rendre le solde débiteur.

3) Opérations : dépôts d'espèces et de chèques, virements d'un compte à vue vers un livret A ouverts dans le même établissement, et réciproquement, virements ponctuels ou permanents, retraits d'argent par carte de retrait dans les distributeurs de billets du réseau.

Des opérations complémentaires peuvent être proposées par les banques :

- virement des prestations sociales (versées par les collectivités publiques et les organismes de sécurité sociale) et des pensions des agents publics.

- prélèvement de l'impôt sur le revenu, de la taxe d'habitation, des taxes foncières ou de la redevance audiovisuelle, des quittances d'eau, de gaz ou d'électricité, des loyers dus aux organismes HLM.

4) Rémunération : l'intérêt servi aux déposants sur un livret A est fixé par arrêté du ministère chargé de l'économie. Le taux de rémunération est de 1,25 % à compter du 1er août 2009. Les intérêts sont calculés par quinzaine c'est-à-dire à compter du 1er ou du 16 de chaque mois après le jour du versement. Les intérêts sont capitalisés (ajoutés à l'épargne versée) le 31 décembre de chaque année. Ils bénéficient d'une exonération fiscale (impôt et prélèvement sociaux).
0
je viens de la CE et ils m'ont répondu que le virement de la pension de retraite était impossible. J'ai téléphoné à une autre CE et même réponse, à priori c'est nouveau alors qu'ils m'ont donné un RIB. Répondez-moi s'il vous plait et merci davance.
0
La réponse figure sous votre autre post.mais figurait sous celui-ci (12.03.2010 à 16H50

"virement des prestations sociales (versées par les collectivités publiques et les organismes de sécurité sociale) et des pensions des agents publics."
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
12 mars 2010 à 16:55
merci gérard pour ces informations.
0
un grand MERCI à vous tous et pour la carte bancaire pour mes retraits , elle n'est jamais confié à aucune autre personne que ma petite fille qui est mon seul bonheur dans cette vie si dure !!!!! en tout cas il reste un peu d'humanité sur un simple forum et c'est rassurant .
0
eh bien !
si nous avons pu apporter une petite aide à quelqu'un, tant mieux.

bonsoir Francis !


PS : et maintenant...rassuré.. ..bonne nuit !...
0