Auto-entrepreneur

josy14 Messages postés 387 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 5 mars 2010 à 04:01
josy14 Messages postés 387 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 6 mars 2010 à 03:51
Bonjour,

une personne qui a déjà un emploi et qui veut être en même temps auto-entrepreneur
il a le droit d'avoir deux fonctions
le salarié il reste toujours sous le régime de la sécurité sociale.
par contre la couverture sociale d'un auto-entrepreneur n'est pas la même qu'un salarié ?
il n'a pas les mêmes avantages, il n'a pas droit aux indemnisations de la maladie ni si il est en accident de travail ses jours ne sont pas payés

l'auto-entrepreneur est perdant
il n'a pas de couverture de la sécurité sociale
oui ou non

j'espére que vous me comprendrez, je vous remercie infiniment
bonne journée
cordialement.

2 réponses

lylou51 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
5 mars 2010 à 08:40
On peut être salarié et auto-entrepreneur, pas de problème. Tant que l'on est salarié on reste sous la couverture de la Sécurité sociale, mais il faut savoir que pour les indemnités maladie ou accident du travail il faut justifier auprès de la sécu un certain nombre d'heures en tant que salarié, je crois que c'est durant les 3 derniers mois avant maladie ou accident, le nombre exact je me souviens plus, mais renseigne toi auprès de la sécu, pour pouvoir prétendre à une indemnité. Donc si tu justifie de ce nombre d'heures tu es pris en charge par la sécu. Par contre si tu ne justifie pas de ce nombre d'heures, tu ne seras pas pris en charge et avec le statut auto-entrepreneur il faut savoir que la caisse auquel tu vas cotiser en tant qu'auto-entrepreneur te prendras en charge que au bout d'un an d'existence. A cette caisse on cotise bien pour l'assurance maladie, après pour tout ce qui est accident il vaut mieux prendre une assurance complémentaire, qui te garantira des indemnités. Il faut savoir que tant que l'on possède double casquette, c'est avant tout le régime de la sécu qui te prendra en charge en justifiant comme expliqué ci-dessus. Sinon on peut avoir que le statut auto-entrepreneur et dans ce cas pour être pris en charge par cette caisse, il faut au préalable écrire au rsi pour leur dire que tu n'es plus salarié et seulement auto-entrepreneur. Je pense que ces infos sont exactes car j'ai été confronté à ce problème, suite à un accident.
1
josy14 Messages postés 387 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 6
6 mars 2010 à 03:50
il faut au préalable écrire au rsi pour leur dire que tu n'es plus salarié et seulement auto-entrepreneur. Je pense que ces infos sont exactes.

bonjour,

je vous remercie infiniment pour votre réponse c'est bien expliquée
merci de votre gentillesse.

écrire au rsi c'est où s'il vous plait
c'est chez eux que l'on cotise si on est que auto-entrepreneur
et cela coûte combien la cotisation au mois

une assurance complémentaire en cas d'accident où je m'inscrits s'il vous plait
cela coûte combien l'assurance complémentaire si je suis seulement auto-entrepreneur au mois

mais j'aurai voulu savoir exactement si maladie ou accident de travail
auto-entrepreneur on est pas perdant pour les indemnités par rapport à la sécurité sociale
en fait j'insiste et excusez-moi car nous avions un commerce, je ne me rappelle pas trop bien et il me semble bien que on perdait beaucoup, car je me souviens avec mon on disait ainsi que pour la retraite des commerçants, c'est maigre au final
que se soit pour
la maladie
accident de travail
retraite
les commerçants non pas grand chose
je vois mon beau-frére qui a eu une auto-école à son compte
il a vendu, il lui reste environ cinq ans pour arriver à la retraite, il travaille à l'heure actuelle
nous on a vendu notre commerce, mon mari est salarié et il est heureux comme ça, sans souci des charges à payer, une bonne couverture sécurité sociale, des frais on en avait en tant que commerçant on travailler pour payer et je vous assure qu'à la fin du mois on avait pas deux salaires, on a galéré comme des fous, une fois tout payer il nous restait pas grand chose comme salaire et je vous assure que c'est vrai, je n'exagére pas car c'est la vérité, les impôts des commerçants sont lourds
on a tenu 10 ans et ensuite on a vendu, par épuisement.
moi je ne travaille plus, je suis malade en dépression sous anti-dépresseur depuis plusieurs mois
en invalidité à un taux reconnu par la sécurité sociale à 66,66 %
d'incapacité
je me renseigne comme on a beaucoup souffert en temps que commerçant
auto-entrepreneur et commerçant le statue est différent ? les charges moins lourdes ?
je ne voudrais pas recommencer la même erreur

aprés si je le fais où pas je ne sais pas vraiment, malade en plus
j'ai beaucoup de difficulté à marcher, j'y réfléchis beaucoup et voir si je suis capable d'y arriver vu mon
état de santé spychologiquement fragilisé

c'est pour ça, j'essaie de bien comprend et que je pose beaucoup de question ensuite je verrais,
je vous remercie beaucoup d'avoir prêté attention et de votre patience dans vos réponses
je vous remercie beaucoup beaucoup beaucoup
bonne journée
cordialement
0
josy14 Messages postés 387 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 6
6 mars 2010 à 03:51
Il faut au préalable écrire au rsi pour leur dire que tu n'es plus salarié et seulement auto-entrepreneur. Je pense que ces infos sont exactes.

bonjour,

je vous remercie infiniment pour votre réponse c'est bien expliquée
merci de votre gentillesse.

écrire au rsi c'est où s'il vous plait
c'est chez eux que l'on cotise si on est que auto-entrepreneur
et cela coûte combien la cotisation au mois

une assurance complémentaire en cas d'accident où je m'inscrits s'il vous plait
cela coûte combien l'assurance complémentaire si je suis seulement auto-entrepreneur au mois

mais j'aurai voulu savoir exactement si maladie ou accident de travail
auto-entrepreneur on est pas perdant pour les indemnités par rapport à la sécurité sociale
en fait j'insiste et excusez-moi car nous avions un commerce, je ne me rappelle pas trop bien et il me semble bien que on perdait beaucoup, car je me souviens avec mon on disait ainsi que pour la retraite des commerçants, c'est maigre au final
que se soit pour
la maladie
accident de travail
retraite
les commerçants non pas grand chose
je vois mon beau-frére qui a eu une auto-école à son compte
il a vendu, il lui reste environ cinq ans pour arriver à la retraite, il travaille à l'heure actuelle
nous on a vendu notre commerce, mon mari est salarié et il est heureux comme ça, sans souci des charges à payer, une bonne couverture sécurité sociale, des frais on en avait en tant que commerçant on travailler pour payer et je vous assure qu'à la fin du mois on avait pas deux salaires, on a galéré comme des fous, une fois tout payer il nous restait pas grand chose comme salaire et je vous assure que c'est vrai, je n'exagére pas car c'est la vérité, les impôts des commerçants sont lourds
on a tenu 10 ans et ensuite on a vendu, par épuisement.
moi je ne travaille plus, je suis malade en dépression sous anti-dépresseur depuis plusieurs mois
en invalidité à un taux reconnu par la sécurité sociale à 66,66 %
d'incapacité
je me renseigne comme on a beaucoup souffert en temps que commerçant
auto-entrepreneur et commerçant le statue est différent ? les charges moins lourdes ?
je ne voudrais pas recommencer la même erreur

aprés si je le fais où pas je ne sais pas vraiment, malade en plus
j'ai beaucoup de difficulté à marcher, j'y réfléchis beaucoup et voir si je suis capable d'y arriver vu mon
état de santé spychologiquement fragilisé

c'est pour ça, j'essaie de bien comprend et que je pose beaucoup de question ensuite je verrais,
je vous remercie beaucoup d'avoir prêté attention et de votre patience dans vos réponses
je vous remercie beaucoup beaucoup beaucoup
bonne journée
cordialement
0
basickoala Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2010 1
5 mars 2010 à 07:53
personnellement en micro depuis 2007 et auto entrepreneur en 2009, ma carte vitale n'as pas été renouvellé depuis mi 2007.
Cordialement
0