Litiges locataire parti

rokame - 28 févr. 2010 à 20:33
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 1 mars 2010 à 09:29
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location par l'intermédiaire d'une agence. La locataire a quitté les lieux en juin 2009 et l'état des lieux de sortie a été réalisé à la fin du préavis en août 2009. lors de celui ci, l'agence a noté qu'un miroir d'une porte coulissante était endommagé et de ce fait a retenu 400 Euros sur le dépôt de garantie de celle - ci. L'agence a donné mes coordonnées à une entreprise afin que le remplacement dudit miroir soit effectué mais après trois RDV fixé, l'entreprise ne s'est jamais déplacée. J'en ai informé l'agence qui par la suite m'a versé les 400euros. Avant de faire réaliser les "travaux", j'ai fait réaliser deux devis par 2 sociétés différentes, mais il s'avère que l'estimation faite par l'agence de 400euros est bien inférieure au devis que j'ai reçu, d'un montant de 625euros. La locataire me demande de produire la facture justifiant le remplacement du miroir , afin qu'elle fasse une déclaration auprès de son assurance. A ce jour, je n'ai pu valider aucun devis car j'ai demandé à la locataire de m'adresser un versement complémentaire afin de pouvoir payer l'entreprise.

mes questions sont les suivantes : peut - elle déclarer un sinistre alors qu'elle n'occupe plus les lieux ?
dois je faire faire les travaux, et payer la différence moi même ? Dois je faire jouer mon assurance habitation en tant que propriétaire non occupant ?

merci pour vos réponses et suggestions car je suis dans une impasse.

5 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
1 mars 2010 à 09:29
Il est bien évident que si les locataires remplaçaient spontanément ce qu'ils ont cassé avant de partir ils ne feraient pas perdre de temps à tout le monde et les tribunaux seraient moins engorgés.

J'ai été locataire et j'ai toujours laissé les logements en bien meilleur état qu'à l'entrée dans les lieux. On n'a jamais pu me ponctionner mon dépôt de garantie.
1
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
28 févr. 2010 à 20:41
Ca n'engage que moi, mais je pense sincèrement que sa compagnie d'assurance ne l'indemnisera pas car l'évènement date de beaucoup trop longtemps, un an après ça ne le fera pas.
0
Merci pour votre réponse, c'est ce que je pense aussi. En plus, elle a transmis "l'affaire" au service protection juridique de son assurance, qui m'adresse pleins de courriers recommandés sans pour autant répondre à ceux que je leur adresse.
On tourne en rond ! ! ! et le nécessaire n'est toujours pas fait ! !
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
28 févr. 2010 à 20:48
ou alors j aimerai connaitre le nom de cette assurance!!!! , produisez lui quand mème le devis de 625e , car elle est en droit de vous le demander !!
0
Je lui ais déjà transmis les deux devis que j'ai fais réalisé mais à part demander une facture, elle ne veux rien entendre ! ! !
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
28 févr. 2010 à 20:53
des devis suffisent !!! elle ne peut rien exiger de plus !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
28 févr. 2010 à 21:02
Bonsoir

Comme vous dit jaqot les devis suffisent, elle avait connaissance du miroir cassé donc lors de son occupation des lieux elle aurait du faire le nécessaire auprès de son assurance, vous n'êtes pas responsable de sa négligence


Mettez la en demeure, ou vous la menacez du juge de proximité


Cordialement
--
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
0